Mines

Mesures mises en place

Mettre en valeur les filières minières actuelles et en développer de nouvelles

Exploration minière

Favoriser le transfert technologique aux entreprises juniors d’exploration

Le Ministère souhaite notamment soutenir le consortium de recherche en exploration minérale (CONSOREM). Ce groupe de recherche, basé à l’Université du Québec à Chicoutimi, est axé sur les géotechnologies de l’exploration au Québec. Il permet de développer des concepts et des techniques modernes d’exploration en vue d’optimiser la découverte de nouveaux gîtes dans les régions ressources.

Améliorer la productivité de l’industrie minière et soutenir la commercialisation des résultats de recherche

Les mesures mises en place ont pour but, entre autres, de soutenir financièrement COREM, le consortium de recherche en traitement et transformation des substances minérales. COREM est le plus grand centre de recherche en traitement de minerai au Canada. Ses champs d’expertise sont la minéralogie, la fragmentation des minéraux, la séparation physique, la flottation, la métallurgie extractive, l’agglomération des minéraux et les procédés thermiques.

Première transformation des métaux

Favoriser la croissance de la première transformation des métaux au Québec

Dans le cadre du budget 2016‑2017, le Gouvernement du Québec a présenté une mesure, sur trois années financières (2016-2017, 2017-2018, 2018-2019), pour appuyer le développement de l’hydrométallurgie afin d’en améliorer la connaissance et de favoriser le développement d’une expertise dans ce domaine au Québec. Six projets ont été retenus dans l’appel de projets de 2016-2017, huit projets dans celui de 2017-2018 et quatre projets dans celui de 2018-2019. Cette mesure s’inscrit dans le cadre de la Vision stratégique du développement minier au Québec. Elle a pour but de soutenir le développement de la filière des métaux émergents, et ce, à partir de l’extraction à la mine en passant par la métallurgie extractive jusqu’à l’obtention des produits finis.

Réseau de fournisseurs et équipementiers

Promouvoir l’amélioration continue des processus

Le Ministère a confié au Groupe MISA la réalisation de cartographies de la chaîne de valeur minière et la coordination, en partenariat avec le Mouvement québécois de la qualité, de projets pilotes en amélioration continue avec les entreprises de la filière minière. Le projet, qui a débuté en janvier 2016, se terminera en janvier 2019.

Prévenir et atténuer les impacts sur l’environnement

Déterminer des pistes pour optimiser la consommation des métaux et préciser les impacts de l’industrie minière québécoise sur l’environnement

Le Ministère a confié à l’Institut de l’environnement, du développement durable et de l’économie circulaire (EDDEC) le mandat d’évaluer le potentiel de circularité de certains métaux stratégiques pour le Québec et de préciser les principaux impacts environnementaux dans la chaîne de valeur de ces métaux. Le projet de l’EDDEC a débuté à l’automne 2015 et se terminera le 31 mars 2018.

Développer des sources d’énergies renouvelables

Le Ministère a confié au Groupe MISA le mandat d’évaluer la faisabilité de l’utilisation des technologies émergentes associées aux énergies renouvelables dans les opérations minières. Le projet, qui est réalisé en collaboration avec le Centre de recherche industrielle du Québec (CRIQ), a débuté en mai 2017 et se terminera en octobre 2018.