Mines
Vous êtes ici :

Analyses et projets de recherche

L’Institut EDDEC, qui regroupe l’expertise des chercheurs de Polytechnique Montréal, HEC Montréal et de l’Université de Montréal sur la transition vers l’économie circulaire, a réalisé un projet de recherche visant à évaluer le potentiel de circularité de trois métaux stratégiques pour le Québec, soit le cuivre, le lithium et le fer. Ce projet a également permis de déterminer les principaux impacts environnementaux de ces métaux dans la chaîne de valeur. Le rapport final fait la synthèse de ces travaux, dont les résultats détaillés sont présentés dans les rapports d’étape ci-dessous.

Rapports transmis au cours de l’exercice 2016-2017 :

Rapports transmis au cours de l’exercice 2017-2018 :

Projets de recherche

Ce document présente les résumés des projets de recherche financés dans le cadre du Programme de recherche en partenariat sur le développement durable du secteur minier.

Analyse de risques et de vulnérabilités liés aux changements climatiques

Ce rapport d’étude a été rédigé par l’Unité de recherche et de service en technologie minérale de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (URSTM-UQAT) à la demande du ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles (MERN). Il a comme objectif d’identifier les principaux risques et vulnérabilités liés aux changements climatiques pour les activités minières au Québec.

X