Stratégie minérale
Stratégie minérale

Aperçu géologique

Modèles 3D

Travaux géoscientifiques

Base de données géoscientifiques




Fiscalité minière

Statistiques minières

SIGÉOM

GESTIM

Répertoire des établissements miniers du Québec





Modèles 3D



 

Il est maintenant possible d’intégrer plusieurs banques de données géoscientifiques différentes sur une même plateforme informatique pour construire des modèles 3D géoréférencés. Depuis 2000, le Ministère a développé cette expertise en partenariat avec l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue et la firme MIRA.


La modélisation 3D représente un nouvel outil dynamique susceptible de générer de nouvelles découvertes et capable de s’adapter aux besoins spécifiques des compagnies d’exploration en utilisant des éléments d’information, tels que les anomalies géophysiques et les indices d’altérations, qui permettent de mettre en évidence les gîtes minéraux.

De plus, ces modèles peuvent être modifiés et améliorés en tout temps grâce à l’ajout de nouvelles données géologiques, géochimiques et géophysiques obtenues, entre autres, lors des campagnes de forage et de cartographie.

Documents disponibles

Le Ministère est désormais en mesure d’offrir à l’industrie minière une nouvelle série de documents qui présentent une synthèse des connaissances du domaine public pour différents camps miniers de l’Abitibi ainsi que pour d’autres secteurs prometteurs pour l’exploration minérale.

Projets réalisés

Les modèles 3D développés peuvent être consultés gratuitement au bureau régional de Val-d’Or. Le poste de travail dispose d’une licence commerciale du logiciel gOcad. Il est mis à la disposition de la clientèle sur rendez-vous.

Voir également

Modèle 3D géointégré






Retour à la page précédente