Vous êtes ici :
Communiqué de presse Énergie

Transition énergétique – Le gouvernement du Québec accorde plus d’un million de dollars pour soutenir le projet de Shawinigan Aluminium Inc.

Shawinigan, le 8 mai 2018 – Le Gouvernement du Québec, par l’entremise de Transition énergétique Québec, alloue une aide financière de 1 046 542 $ à Shawinigan Aluminium Inc. pour la réalisation d’un projet d’efficacité énergétique. Cette contribution, provenant du Fonds vert, s’inscrit dans le programme ÉcoPerformance, de Transition énergétique Québec. La création de ce programme découle du Plan d’action 2013-2020 sur les changements climatiques.

Shawinigan Aluminium Inc. vise à remplacer, sur un de ses fours, un brûleur traditionnel à air froid ayant une efficacité de combustion de 50 % par deux brûleurs avec récupération de chaleur de type régénératif ayant une efficacité de combustion supérieure à 80 %. En plus d’influer à la baisse sur la consommation spécifique de gaz naturel par tonne d’aluminium refondu, l’opération permettra d’accroître la capacité de refonte moyenne de l’usine qui passera de 4,7 TM/h à 8 TM/h.

Le projet, évalué à plus de 2,3 M$, favorisera plus précisément une réduction de la consommation de gaz naturel de l’entreprise shawiniganaise de 1 107 851 m³, soit l’équivalent d’une réduction de 2 093 tonnes de gaz à effet de serre annuellement.

Citations :

Ce sont des solutions innovantes comme celle utilisée par Shawinigan Aluminium qui nous permettront d’atteindre les objectifs que nous nous sommes fixés dans la Politique énergétique 2030. En ce sens, le projet de conversion énergétique de Shawinigan Aluminium Inc. est parfaitement aligné avec la vision de notre gouvernement. Je félicite l’entreprise pour sa vision et son engagement en matière de transition énergétique.

– M. Pierre Moreau, ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles, ministre responsable du Plan Nord et ministre responsable de la région de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine

En soutenant l’efficacité énergétique des entreprises et des institutions par des programmes comme ÉcoPerformance, rendus possibles grâce au Fonds vert et au marché du carbone qui constituent sa principale source de revenus, le gouvernement crée les conditions nécessaires pour continuer d’améliorer le bilan énergétique du Québec. Par ailleurs, cette mesure concrète, qui s’inscrit dans le Plan d’action 2013-2020 sur les changements climatiques, contribue à la vitalité économique du Québec.

– Mme Isabelle Melançon, ministre du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques

L’annonce d’aujourd’hui est un bel exemple de notre engagement à soutenir des projets qui permettent de passer à une économie plus verte et plus faible en carbone. J’invite toutes les entreprises, petites, moyennes ou grandes, à emboîter le pas et à profiter des mesures que nous mettons en place. Elles sont à la fois un coup de pouce pour vos finances et un pas de plus vers un environnement plus sain!

– Mme Julie Boulet, ministre du Tourisme et ministre responsable de la Mauricie

Je suis ravi de constater qu’une entreprise de chez nous emboîte le pas et souhaite faire une différence en matière de transition énergétique. Chaque geste posé représente un pas de plus vers l’atteinte des cibles que le Québec s’est données.

– Pierre Giguère, député de Saint-Maurice

Faits saillants :

  • Financé par le Fonds vert et la quote-part versée par les distributeurs d’énergie, le programme ÉcoPerformance, de Transition énergétique Québec, a pour but de réduire les émissions de gaz à effet de serre et la consommation énergétique des organisations par le financement de projets ou de mesures liés à la consommation et à la production d’énergie, de même qu’à l’amélioration des procédés.
  • La Politique énergétique 2030 présente une vision rassembleuse et des cibles ambitieuses proposées par le gouvernement pour opérer une transformation majeure du profil énergétique du Québec.

Liens connexes :

Partager

X