L’Info-Mines

Traçabilité des minéraux pour batteries

La traçabilité des minéraux permet notamment de s’assurer de leur provenance et de démontrer leur conformité à certains critères et normes d’intérêt pour le consommateur. Il s’agit d’une préoccupation grandissante dans le développement des chaînes de valeur, particulièrement celle des batteries pour véhicules électriques.

Conscient de cet intérêt, le gouvernement du Québec accordait en novembre 2020 une aide financière de 151 600 $ à la grappe industrielle des véhicules électriques et intelligents, Propulsion Québec, pour la réalisation d’un projet pilote sur l’adoption de mécanismes de traçabilité des minéraux pour batteries. Le projet s’inscrit dans les actions du Plan québécois pour la valorisation des minéraux critiques et stratégiques (PQVMCS) 2020‑2025, en conformité avec les objectifs de la Stratégie québécoise de développement de la filière batterie.

L’investissement comprenait d’ailleurs une somme de 131 600 $ du ministère des Ressources naturelles et Forêts (MRNF), financée par l’entremise du PQVMCS, ainsi qu’une somme de 20 000 $ d’Investissement Québec (IQ). Le gouvernement du Canada, par le biais de Ressources naturelles Canada (RNCan), a également contribué au projet à hauteur de 25 000 $.

Coordonné par Propulsion Québec en collaboration avec IQ, le projet, qui s’est terminé en mars 2022, a réuni des partenaires tels que Nouveau Monde Graphite, Optel et le CIRAIG. Il a réussi à démontrer la faisabilité et l’applicabilité d’un système de traçabilité pour l’extraction et la transformation du graphite.

D’une portée internationale, le projet a été réalisé dans le cadre d’une initiative de la Global Battery Alliance visant à développer un passeport numérique pour batteries de véhicules électriques, dont l’objectif est de permettre aux consommateurs de retracer la provenance de leurs différentes composantes.

Les résultats positifs obtenus ouvrent maintenant la porte à différentes applications pour développer et déployer davantage cette traçabilité au Québec. Ces démarches permettront de démontrer la conformité de l’industrie québécoise aux normes les plus élevées et la rigueur de ses pratiques, contribuant ainsi à positionner le Québec comme chef de file dans la production responsable de matériaux et composantes pour batteries.

Consulter le rapport final du projet.