Vous êtes ici :
Communiqué de presse Mines

Semaine minière 2018 – Le ministre Pierre Moreau invite le public à célébrer le dynamisme du secteur minier québécois

Québec, le 2 mai 2018 – Le ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles, M. Pierre Moreau, invite la population à participer en grand nombre à la 27e édition de la Semaine minière du Québec. Encore une fois cette année, le Québec se donne l’occasion de célébrer le dynamisme de son secteur minier.

Du 30 avril au 6 mai, une foule d’activités seront organisées dans toutes les régions du Québec sur le thème L’industrie minière, la force intérieure. Parmi celles-ci figurent notamment des visites de mines et d’établissements d’enseignement, des expositions, des conférences et des portes ouvertes. Ces rendez-vous permettront à la population de découvrir ou de redécouvrir la vitalité et la diversité du secteur minier québécois.

La Semaine minière du Québec 2018 est une initiative de l’Association minière du Québec (AMQ). Pour connaître le programme des activités dans chaque région, consultez le www.minesqc.com.

Citations :

« L’industrie minière québécoise a su se forger une place de choix sur la scène nationale et internationale. C’est un succès qui doit être mis en lumière et dont il faut être fier. Il n’y a pas de meilleur endroit ni de meilleur moment pour investir dans le secteur minier qu’ici, au Québec, maintenant. ».

M. Pierre Moreau, ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles, ministre responsable du Plan Nord et ministre responsable de la région de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine

Faits saillants :

  • Pour 2017, les investissements miniers enregistrent une augmentation de plus de 8 % et se chiffrent à près de 3 milliards de dollars. Les dépenses en exploration minière ont presque doublé par rapport à celles de 2016, étant estimées à 577 millions, un sommet depuis 2012.
  • La valeur des livraisons minières a augmenté de 7,8 % en 2016 et de 10,9 % en 2017, pour atteindre près 9 milliards de dollars.
  • Les intentions exprimées par les compagnies minières révèlent que le niveau d’investissements devrait augmenter de plus de 22 % en 2018 et atteindre 3,4 milliards de dollars.
  • En 2018, les sociétés minières prévoient dépenser 2,73 milliards de dollars dans les infrastructures minières et la valeur des livraisons devrait connaître une hausse de près de 6 % pour atteindre 9,52 milliards de dollars.

Partager

X