L’Info-Mines

Principales recherches et innovations dans le domaine minier en 2019 et 2020

1- Filière des minéraux critiques et stratégiques

Le 29 octobre 2020, le ministre Jonatan Julien a dévoilé le Plan québécois pour la valorisation des minéraux critiques et stratégiques 2020-2025 (PQVMCS) doté d’un budget de 90 millions de dollars sur cinq ans. Dans la foulée de ce plan, les projets de R et D suivants ont notamment été annoncés :

  • étude pour cartographier la recherche au Québec dans le secteur des minéraux critiques et stratégiques (MCS) — Prima Québec ;
  • projet pilote sur l’adoption de mécanismes de traçabilité des minéraux pour les batteries — Grappe industrielle des véhicules électriques et intelligents, Propulsion Québec;
  • projet pour extraire de l’oxyde de scandium  de grande pureté des rejets des installations de production de dioxyde de titane de Rio Tinto, Fer et Titane.

L’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue a créé la Chaire de recherche  institutionnelle pour le développement des MCS, dont l’objectif est d’améliorer les connaissances quant à la gestion de l’exploitation de ces minéraux.

L’Union européenne a lancé l’Alliance européenne des matières premières — European Raw Materials Alliance (ERMA) , avec l’objectif de sécuriser les chaînes d’approvisionnement en minerais bruts. L’ERMA déterminera les obstacles, les possibilités et les cas d’investissement pour renforcer les capacités à toutes les étapes de la chaîne de valeur des matières premières, de l’exploitation minière à la valorisation des rejets miniers. Le Québec a adhéré à l’ERMA à l’automne 2020.

2- Programmes particuliers de recherche et de financement de la R et D

Programme de recherche en partenariat sur le développement durable du secteur minier  du Fonds de recherche du Québec — Nature et technologies : le 1er septembre 2020, le MERN a publié la liste des 21 projets financés à la suite de l’appel de propositions de juin 2019. Le second appel de propositions, lancé le 19 juin 2020 par le FRQNT et doté d’une enveloppe de 6 millions de dollars destinée aux chercheurs universitaires et collégiaux, a suscité 52 demandes et 21 projets ont pu être financés.

Programme d’appui à la recherche et à l’innovation du domaine minier (PARIDM) du MERN : programme qui a pour but de favoriser l’innovation dans le domaine minier et de permettre à l’industrie minière de demeurer compétitive. En 2019 et 2020, des subventions totalisant plus de 3,3 millions de dollars ont été octroyées dans le cadre du PARIDM et se rapportent aux projets suivants :

  • Métaux Torngat ltée : 158 600 $ — Flottation sélective des silicates de terres rares du gisement de Strange Lake au Québec;
  • Mine Canadian Malartic : 345 158 $ — Méthode de production de résidus désulfurés en vue de leur utilisation pour la restauration d’aires d’accumulation de résidus miniers à la mine Canadian Malartic;
  • Eldorado Gold Lamaque : 600 000 $ — Extraction souterraine mécanisée des gisements à faible pendage à l’aide du système « SAMS »;
  • Mason Graphite inc. : 161 564 $ — Gestion des résidus miniers à haute teneur en pyrrhotite appliquée au projet minier du Lac Guéret;
  • Nemaska Lithium : 600 000 $ — Extraction et purification durable du lithium à partir du spodumène;
  • Sayona Québec inc. : 54 000 $ — Caractérisation environnementale des rejets miniers du projet minier Authier aux fins de leur valorisation;
  • Mason Graphite inc. : 600 000 $ — Procédés de fabrication de produits de graphite à valeur ajoutée issus du projet minier du Lac Guéret;
  • Les Minéraux Crevier inc. — Niobay : 144 800 $ — Évaluation du potentiel de préconcentration, de broyage alternatif et d’outils de sélection des conditions pour la flottation préliminaire du minerai à basse teneur en niobium et en tantale du projet minier Crevier;
  • Iamgold Corporation : 600 000 $ — Production de résidus désulfurés pour la restauration de parcs à résidus miniers de la mine Westwood.

Ce programme a été prolongé jusqu’au 31 mars 2022.

Le Programme de croissance propre  de Ressources naturelles Canada a annoncé les subventions suivantes pour des projets au Québec :

3- Recherches sur l’hydrogène

La Stratégie canadienne pour l’hydrogène  a pour objectif la création d’une industrie de 5 milliards de dollars qui générerait 100 000 emplois et comprendrait un réseau national de stations de ravitaillement en hydrogène d’ici à 2050.

Anglo American utilisera un premier camion à hydrogène  en 2021 dans une mine à ciel ouvert en Afrique du Sud. Le camion pilote sera un Komatsu de 291 t, converti à l’hydrogène. Une fois la phase de test terminée, des camions supplémentaires seront déployés dans d’autres opérations minières à ciel ouvert de l’entreprise.

4- Innovations en exploitation minière et traitement des minerais

Wolff Mining a mis en œuvre une technologie qui permet à un seul opérateur de faire fonctionner jusqu’à quatre bouteurs (béliers mécaniques) semi-autonomes  tout en étant assis dans un centre de commande à distance.

Pendant que Rio Tinto dépensera 1 milliard de dollars , au cours des cinq prochaines années pour réduire son empreinte carbone et éliminer ses émissions nettes de gaz à effet de serre (GES) d’ici à 2050, Vale investira 2 milliards de dollars  au cours des 10 prochaines années pour réduire ses émissions directes et indirectes de GES de 33 % en 2030.

5- Innovations en restauration minière, en valorisation et en gestion des résidus miniers

Le compost produit dans certaines municipalités servira à revitaliser des aires d’accumulation de résidus miniers. Par exemple, le compost de la Vallée-de-l’Or  sera utilisé au parc à résidus miniers de la compagnie minière Eldorado Gold Québec, et le compost de Thetford-Mines  sera utilisé sur les haldes à stériles des mines de LAB Chrysotile.

Dix experts de l’UQAT et de Polytechnique Montréal ont regroupé leurs efforts afin de rédiger un ouvrage faisant une synthèse des connaissances actuelles sur la restauration des sites miniers  (version anglaise seulement).

 

 

Partager