Québec Mines + Énergie - 19 au 22 novembre 2018 - Centre des congrès de Québec
Retour à la programmation

Salle 307-AB

20 novembre 2019

Les Premières Nations comme solution à la pénurie de main-d’œuvre dans le domaine minier

Président

Mickel Robertson

CDEPNQL

Depuis quelques années, les effets d’une pénurie de main-d’œuvre se font sentir dans plusieurs secteurs d’activité. Cette situation touche particulièrement les industries nécessitant une main-d’œuvre qualifiée, dont l’industrie minière. À l’inverse, dans les communautés des Premières Nations, qui sont bien souvent situées à proximité des chantiers et sites miniers, les taux de chômage sont élevés, bien que les populations soient jeunes et prêtes à travailler. L’embauche de main-d’œuvre autochtone est donc l’une des solutions qui pourraient permettre de pallier ce manque de ressources humaines. Au cours de cette séance, les intervenants aborderont sous différents angles les facteurs pouvant faciliter l’embauche, l’intégration et la rétention d’employés issus des Premières Nations dans le domaine minier. Des modèles d’entreprises ayant réussi ce processus seront aussi présentés.

Liste des acronymes 

9 h

Les Premières Nations comme solution à la pénurie de main-d’œuvre

Présentateur

Ghislain Picard

Assemblée des Premières Nations du Québec-Labrador

Détails de la conférence

Depuis quelques années, les effets d’une pénurie de main-d’œuvre se font ressentir dans plusieurs secteurs d’activités. Cette situation touche particulièrement les industries nécessitant une main-d’œuvre qualifiée, y compris l’industrie minière. À l’inverse, dans les communautés des Premières Nations, qui sont bien souvent situées à proximité des chantiers et sites miniers, les taux de chômage sont élevés, bien que les populations soient jeunes et prêtes à l’emploi. L’embauche de main-d’œuvre autochtone est l’une des solutions au manque de ressources humaines.

9 h 30

Facteurs de succès liés au recrutement, à l’intégration et à la rétention des employés autochtones au sein de l’industrie minière

Présentatrice

Joanie Caron

UQAT

Détails de la conférence

La rareté de main-d’œuvre est criante dans plusieurs secteurs d’activités au Canada et l’industrie minière québécoise n’est pas épargnée. Les communautés autochtones sont une population jeune, en croissance, et plusieurs désirent participer au développement minier. Pourtant, elles ont toujours eu un taux d’emploi inférieur à celui des populations non autochtones et les obstacles à l’emploi persistent. Afin de contrer la rareté de main-d’œuvre et de rehausser les conditions socioéconomiques au sein des communautés, il est nécessaire d’identifier des stratégies de recrutement, d’intégration et de rétention culturellement pertinentes et efficaces.

10 h 15

Guide de référence pour l’intégration et le maintien en emploi des Premières Nations

Présentatrice

Wanda Lafontaine

Wanda Lafontaine

CDRHPNQ

Détails de la conférence

La Commission de développement des ressources humaines des Premières Nations du Québec (CDRHPNQ) souhaite vous présenter son nouveau guide de référence, qui se veut un recueil des meilleures pratiques pour contribuer à la réussite de l’intégration et du maintien en emploi d’une main-d’œuvre autochtone au sein de votre entreprise.

Les réalités d’affaires propres à chaque entreprise, combinées à la diversité culturelle des Autochtones et à un réseau de soutien dynamique et évolutif, font en sorte qu’une stratégie d’intégration universelle est difficile à proposer. Il existe cependant des « conseils et de meilleures pratiques » qui ont fait leurs preuves dans plusieurs entreprises et qui se retrouvent dans le présent guide. Nous espérons que ce guide pourra susciter votre intérêt à faire partie des entreprises qui embauchent des Autochtones de façon durable.

11 h

Une réelle façon de faire ENSEMBLE

Présentateur

François Lafrenière

Minerai de fer Québec

Détails de la conférence

Les relations entre le monde industriel et les communautés autochtones ont évoluées grandement depuis quelques décennies. Cette évolution se traduit maintenant par une prise de conscience de la nécessité de vivre une réelle collaboration entre les deux solitudes d’antan. Il est essentiel pour les entreprises d’aujourd’hui de jeter des ponts entre les rives afin de travailler en synergie à la réalisation de projets communs, et ce, pour le bien de tous. C’est dans ce contexte que Minerai de fer Québec a fait du mot « ENSEMBLE » une réelle façon de faire avec les communautés. Nous sommes fiers de vous exposer notre approche pour y arriver.

11 h 30

Initiatives de ressources humaines avec la Nation Crie de Nemaska

Présentatrice

Chantal Francoeur

Nemaska Lithium

Détails de la conférence

La proximité de la Nation crie de Nemaska a été considérée dès le début du projet de Nemaska Lithium comme un atout important pour son développement. En vertu de l’entente Chinuchi, signée en 2014, plusieurs initiatives ont été mises sur pied en collaboration avec la communauté, notamment en matière de formation de la main-d’œuvre et de recrutement.