Québec Mines + Énergie - 19 au 22 novembre 2018 - Centre des congrès de Québec
Retour à la programmation

Salle 306-A

19 novembre 2019

Politiques publiques et investissements

Président

Dany Pelletier

Fonds de solidarité FTQ

Logo Linkedin

Les bilans carbone des États, des régions, des villes, des institutions et des entreprises sont scrutés à la loupe et exercent une pression grandissante pour que soient mises en place des mesures qui favoriseront une transition vers des formes d’énergie toujours plus propres. La décarbonisation de l’économie s’amorce partout dans le monde et elle entraîne avec elle non seulement de l’innovation technologique mais aussi de l’innovation financière et sociale. Où est rendu le Québec dans le processus de décarbonisation de son économie? Quelles politiques publiques, quelles réglementations et quels outils financiers ont été mis en place pour accroître la transition énergétique et quels en sont les effets?

Liste des acronymes 

14 h

Transition climatique : sa gouvernance et l’élaboration du Plan d’électrification et de changements climatiques

Présentateur

Éric Théroux MELCC

Éric Théroux

MELCC

Logo Linkedin
Détails de la conférence

En juin 2019, le Gouvernement du Québec a annoncé le lancement des travaux d’élaboration du Plan d’électrification et de changements climatiques (PECC). Ce plan marquera la volonté de renforcer l’action climatique et de favoriser la mobilisation des citoyens, des entreprises et des municipalités.

Le gouvernement a mis en place, dans ce contexte, plusieurs activités de consultation et de recherche de solutions :

Les travaux de groupes d’experts et de représentants de la société civile qui soumettront des rapports sur les sujets de l’électrification, des bioénergies, de l’aménagement du territoire et de l’adaptation aux changements climatiques, ainsi que du financement climatique. Un groupe est aussi formé de jeunes, dont un des membres participe aux travaux des quatre autres groupes; Une tournée de quatre ministres (le ministre de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, M. Benoit Charette, le ministre de l’Économie et de l’Innovation, M. Pierre Fitzgibbon, le ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles, M. Jonatan Julien, ainsi que la ministre déléguée au Développement économique régional, Mme Marie-Eve Proulx) visant à aller à la rencontre d’entrepreneurs, d’élus et d’organismes de toutes les régions du Québec; Une consultation du public en ligne constituée d’un appel à mémoires et d’un questionnaire à remplir à la suite de la lecture d’un document d’information; Une consultation du milieu municipal; Une consultation des Autochtones; Des travaux interministériels impliquant plus de 20 ministères et organismes.
Le PECC sera dévoilé au début de 2020. Dans une approche pragmatique, il apportera des solutions pratiques et efficientes aux défis climatiques, notamment en multipliant les occasions d’exportations pour l’économie québécoise. Pour cela, le gouvernement entend miser sur les atouts du Québec, au premier chef ses énergies renouvelables, son fort potentiel d’innovation et la mobilisation de sa société civile, pour le placer sur des trajectoires de décarbonisation et de renforcement de sa résilience cohérentes avec sa cible 2030 et ses objectifs à plus long terme à l’horizon 2050.

L’élaboration de ce plan s’inscrit, de plus, dans une démarche de révision de la gouvernance de la transition climatique qui vise, selon les propositions du gouvernement, à amener plus de souplesse dans la mise en œuvre de l’action climatique, en clarifiant les rôles et responsabilités des organismes gouvernementaux concernés, et en particulier le rôle de coordination que jouerait le ministre responsable de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques.

14 h 30

Orientations gouvernementales en matière de développements énergétiques

Présentatrice

Luce Asselin

MERN

Logo Linkedin

15 h 15

Objectif zéro émission : une feuille de route pour la nouvelle révolution énergétique

Présentateur

Karel Mayrand

Karel Mayrand

Fondation David Suzuki

Logo Linkedin
Détails de la conférence

L’urgence climatique est-elle un slogan ou une réalité? Le conférencier rappellera les données fondamentales sur les actions nécessaires pour atteindre les objectifs de l’Accord de Paris sur le climat, c’est-à-dire de limiter le réchauffement climatique sous les 1,5 à 2 degrés. Il donnera également un aperçu des tendances de la révolution énergétique qui s’amorce. La transition énergétique est bien entamée sur les plans technologique et financier et elle va bientôt transformer la manière dont nous produisons et nous consommons l’énergie dans les bâtiments, les transports et l’ensemble de notre économie. Il persiste toutefois un écart important entre le rythme actuel de cette transition et l’atteinte de nos objectifs climatiques. Nous avons 10 ans pour réduire de moitié nos émissions et 30 ans pour les ramener à zéro. La révolution qui s’amorce est sans précédent, et notre succès dépendra des choix qui seront faits dans les cinq prochaines années.

15 h 45

Investir dans le contexte des changements climatiques : la stratégie de la Caisse

Présentateur

Philippe Batani

Philippe Batani

Caisse de dépôt et placement du Québec

Logo Linkedin
Détails de la conférence

Ces dernières années, les efforts déployés dans la lutte contre les changements climatiques se traduisent par une série d’initiatives dans les secteurs de la finance et de l’investissement. Au Canada, comme ailleurs dans le monde, de nombreuses organisations et de grands investisseurs se mobilisent pour contribuer à la transition vers une économie sobre en carbone. Ils s’engagent à mettre en place des mesures pour s’attaquer à cet enjeu crucial en structurant leurs perspectives d’investissement dans les sociétés. C’est le cas de la Caisse de dépôt et placement du Québec, qui propose une stratégie d’investissement claire en matière de climat, comportant des cibles mesurables. Sa conviction : les changements climatiques doivent être vus comme une occasion de faire les choses autrement plutôt que comme une contrainte. Le conférencier présentera la stratégie de la Caisse ainsi qu’un survol des initiatives en cours dans le secteur financier.