Québec Mines + Énergie - 19 au 22 novembre 2018 - Centre des congrès de Québec
Retour à la programmation

Salle 307-AB

19 novembre 2019

Perspectives et enjeux économiques des ressources naturelles

Présidente

Sophie Jacques-Barma

ASDEQ

L’évolution de l’économie est tributaire de l’évolution technologique. Les nouvelles technologies modifient de plusieurs façons la structure économique du secteur des ressources naturelles. Et si notre modèle économique devait être repensé? Venez discuter des nouveaux enjeux économiques en lien avec les mines et l’énergie.

Liste des acronymes 

14 h

Perspective 2019-2020 sur les prix des métaux et de l’énergie

Présentateur

Rory Johnston

Rory Johnson

Banque Scotia

Détails de la conférence

Un survol des perspectives économiques mondiales selon Études économiques Scotia et ce que ces perspectives annoncent en termes de trajectoires pour les prix de l’énergie et des métaux. (conférence en anglais)

14 h 35

Les facteurs qui influencent le développement économique des substances minérales stratégiques au Québec

Présentateur

Steve Boulet

Steve Boulet

MERN

Détails de la conférence

La lutte contre les changements climatiques, et plus particulièrement la transition énergétique, amène de nouvelles utilisations pour plusieurs minéraux. À travers le monde, il est de plus en plus souvent question de substances critiques ou de minéraux stratégiques. Plusieurs États ont élaboré leurs propres stratégies concernant ces minéraux. Quels sont les facteurs qui influencent les marchés et le développement économique autour de ces substances? Comment le Québec, en tant que producteur minier, peut-il aborder cette situation?

15 h 30

Le Bureau de coordination des droits du MERN, une solution attendue par l’industrie

Présentateurs

Martin Breault

Martin Breault

MERN

Amyot Choquette

Amyot Choquette

Investissement Québec

Détails de la conférence

Le Gouvernement du Québec s’est engagé à accélérer la réalisation des projets de développement économique et les investissements, à créer des emplois de qualité et, ainsi, à générer de la richesse au bénéfice de l’ensemble de la population. Un des moyens retenus pour accélérer la réalisation des projets consiste à mettre en place :

- un Bureau de coordination des droits pour la délivrance des différents permis et autorisations, appuyé par une modernisation de la Loi sur les mines et un outil moderne de diffusion et de gestion des droits;

- des tables interministérielles en région (TIR) centrées sur l’émission des droits, proposant un accompagnement coordonné et personnalisé des promoteurs et permettant d’assurer une meilleure coordination ministérielle et interministérielle de l’émission des droits.

En créant un environnement d’affaires plus attractif, le gouvernement veut aussi être mieux positionné sur la scène internationale pour attirer des investisseurs étrangers.

Venez en apprendre davantage sur le chantier du Bureau de coordination des droits du MERN et les travaux d’Investissement Québec.