Québec Mines + Énergie - 19 au 22 novembre 2018 - Centre des congrès de Québec
Vous êtes ici :

Les enjeux et défis de la transition énergétique

Président : Pierre-Luc Desgagné (Langlois avocats)

Voici le temps venu de passer à l’action. À l’heure où les changements climatiques s’accélèrent, les gouvernements responsables, les entreprises et les citoyens doivent agir de façon concertée pour proposer des solutions audacieuses et novatrices ainsi que des moyens concrets pour réduire les émissions de gaz à effet de serre. Le secteur de l’énergie, qui offre une panoplie de solutions innovantes, se trouve au cœur de la solution. Quels sont les défis sociaux, environnementaux et économiques de la transition énergétique? Quels sont ses enjeux? Comment conjuguer nos efforts pour atteindre les objectifs que le Québec s’est fixés et en tirer parti?

Conférences et panels

La transition énergétique en cours : profiter de l’occasion économique du siècle

Conférence – 9 h 15 à 9 h 45
Conférencier : Philippe Dunsky, président-directeur général, Dunsky expertise en énergie

Philippe Dunsky, président-directeur général, Dunsky expertise en énergie

Philippe Dunsky, président-directeur général, Dunsky expertise en énergie

 

« Le passé n’est pas garant de l’avenir. » Jamais ce dicton n’aura été aussi pertinent dans le secteur énergétique : demande aplatie, chute des coûts des énergies nouvelles, hausse fulgurante des chiffres d’affaires, électrification des transports et tant d’autres. Le Québec saura-t-il tirer son épingle du jeu? Selon deux nouvelles études, l’occasion est de taille.

Hydro-Québec au cœur de la transition énergétique

Conférence – 9 h 45 à 10 h 15
Conférencier : David Murray, chef de l’exploitation d’Hydro-Québec et président d’Hydro-Québec Production

David Murray, chef de l’exploitation d’Hydro-Québec et président d’Hydro-Québec Production

David Murray, chef de l’exploitation d’Hydro-Québec et président d’Hydro-Québec Production

 

De grands changements de paradigmes sont en cours dans le monde de l’énergie. Une véritable révolution énergétique s’est amorcée et Hydro-Québec est en bonne position pour contribuer à cet effort mondial grâce à sa production d’énergie à 99 % hydraulique et à sa capacité d’innover. Afin de demeurer rentable et compétitive, Hydro-Québec doit se réinventer et développer de nouveaux modèles d’affaires pour s’adapter aux nouvelles tendances du domaine énergétique.

Pause réseautage

10 h 15 à 10 h 30

La vision de Fondaction en ce qui concerne la transition énergétique

Conférence – 10 h 30 à 11 h
Conférencier : Léopold Beaulieu, président-directeur général, Fondaction

Léopold Beaulieu

Léopold Beaulieu, président-directeur général, Fondaction

Depuis sa création en 1996, Fondaction recueille de l’épargne-retraite pour le maintien et la création d’emplois dans une perspective de développement durable. La transition énergétique implique une transformation de la production et de la consommation d’énergie. La plupart des opinions convergent à propos de la nécessaire collaboration entre les gouvernements et les institutions financières pour rendre disponibles les capitaux nécessaires à l’atteinte des objectifs formulés dans l’Accord de Paris sur le climat.

Lire la suite

Que faisons-nous? Vers où allons-nous? Quel rôle la finance doit-elle jouer dans l’économie de demain? Devons-nous limiter la finance au développement de projets, ou bien est-ce que la finance a un rôle structurant à jouer dans les rapports sociaux et économiques de demain? Dans quel contexte institutionnel la finance agit-elle aujourd’hui en vue de participer à la transition vers une économie plus verte?

Toutes ces questions peuvent être ramenées à une seule qui les rassemble toutes : quelle place la finance peut-elle prendre dans la lutte contre les changements climatiques? Répondre à cette question nécessite une réflexion sur le financement de cette transition, sur la sélection de projets à financer, sur le type de financement nécessaire pour que la transition soit un succès dans la perspective d’une modernisation et d’une démocratisation accrue de l’économie du Québec de demain. Fondaction a développé une expertise sur ces questions après plus de 20 ans de pratique sur le terrain.

Face aux défis écologiques d’aujourd’hui, il s’agira de présenter une activité financière qui va bien au-delà du seul retour sur investissement financier mais qui prend en compte des retombées sociétales et environnementales. Tendre vers une économie plus verte, plus humaine et plus durable, c’est ce à quoi Fondaction participe, et c’est cette vision qui sera présentée dans le cadre de cette conférence.

Pensons l’énergie autrement

Conférence – 11 h à 11 h 30
Conférencière : Sophie Brochu, présidente et chef de la direction, Énergir

Sophie Brochu, présidente et chef de la direction, Énergir

Sophie Brochu, présidente et chef de la direction, Énergir

 

En période de transition énergétique, le temps n’est plus à la réflexion, mais à l’action. Les entreprises du secteur de l’énergie doivent faire preuve d’agilité, d’innovation et d’audace afin de se renouveler et de proposer des solutions appropriées à la réalité d’aujourd’hui et de demain. Réflexion sur la mise en œuvre des politiques publiques en matière d’énergie et de leurs impacts sur les distributeurs d’énergie à travers l’émergence de nouveaux modèles d’affaires et d’un écosystème varié.

 

 

 

X