Québec Mines + Énergie - 19 au 22 novembre 2018 - Centre des congrès de Québec
Retour à la programmation

Salle 306-A

19 novembre 2019

Énergie : grandes tendances

Présidence

Louis Germain

MERN

Devant la croissance mondiale de la demande énergétique et les préoccupations liées à l’environnement et aux changements climatiques, l’approvisionnement en énergie est devenu un enjeu stratégique pour les sociétés modernes. De plus, les récentes poussées technologiques ont entraîné une diversification des formes d’énergie disponibles et une baisse des prix marquée des énergies renouvelables. Le Québec et le reste du monde développent des technologies et des stratégies pour atteindre des gains en efficacité et réduire les émissions de GES. Qui en sont les leaders et quelles pratiques peuvent nous inspirer dans ce processus de décarbonisation?

Liste des acronymes 

9 h 30

Hydro-Québec : innovante et tournée vers l’avenir

Présentateur

Éric Martel Hydro Québec

Éric Martel

Hydro-Québec

Logo Linkedin
Détails de la conférence

Hydro-Québec a souligné cette année son 75e anniversaire et, fière de ses réalisations, elle est plus que jamais tournée vers l’avenir. L’organisation a été bâtie sur l’audace et l’innovation, deux caractéristiques qui la distinguent et qui continuent d’être au cœur de ses activités.

Avec la transition énergétique qui s’effectue à l’échelle mondiale, l’industrie de l’électricité est en pleine transformation et nous assistons à des changements de paradigmes importants. Hydro-Québec est en excellente position pour jouer un rôle clé dans cette transition et entend contribuer de façon importante à la décarbonisation du Québec et des marchés voisins ainsi qu’à l’effort mondial de lutte contre les changements climatiques.

Un certain nombre de changements structurels et perturbateurs remettent aussi en question les modèles traditionnels. Devant cette nouvelle réalité, l’entreprise doit se réinventer et créer de nouveaux modèles d’affaires. Pour demeurer rentable et compétitive, elle doit proposer des solutions énergétiques adaptées aux besoins de ses clients.

10 h

Énergir : engagée à offrir des solutions durables à la transition énergétique du Québec

Présentateur

Eric Lachance

Éric Lachance

Énergir

Logo Linkedin
Détails de la conférence

Depuis 60 ans, Énergir mise sur la diversification de ses activités et l’offre de solutions énergétiques innovantes pour sa clientèle. Pour relever les défis énergétiques et environnementaux, Énergir veut encourager les Québécois à mieux consommer l’énergie qu’elle distribue et prône une meilleure complémentarité des réseaux d’énergies disponibles ici.

Pour réduire l’empreinte carbone du gaz naturel, Énergir croit et s’engage dans le développement de la filière du gaz naturel renouvelable. Cette énergie carboneutre produite ici à partir des matières organiques résiduelles peut aider le Québec à atteindre ses objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre à moindre coût.

Les activités d’Énergir sont génératrices de retombées économiques importantes et participent au développement des communautés. En tant qu’entreprise québécoise engagée dans la transition énergétique du Québec, elle propose des solutions variées de remplacement aux énergies plus émissives.

10 h 45

L’indispensable pétrole à l’horizon 2050

Présentateur

Carol Montreuil Association Canadienne Des Carburants

Carol Montreuil

Association canadienne des carburants

Logo Linkedin
Détails de la conférence

Alors que beaucoup d’États prennent l’engagement de s’affranchir du pétrole à plus de 80 % d’ici 2050, le profil de la consommation planétaire en produits pétroliers ou dérivés du pétrole indique une tout autre tendance. Plusieurs aspects du niveau et de la qualité de vie dont nous bénéficions et que plusieurs pays en développement recherchent sont associés à l’accès à une énergie économiquement accessible, fiable et durable. Concilier les priorités sociétales au lieu de les mettre en opposition ainsi que la recherche d’un équilibre entre les besoins actuels et les aspirations futures de la société représente la solution la plus porteuse dans la transition énergétique en cours.

11 h 15

Boralex : trois décennies de contribution à la transition énergétique

Présentateur

Patrick Decostre

Patrick Decostre

Boralex

Logo Linkedin
Détails de la conférence

Depuis bientôt trois décennies, Boralex développe, construit et exploite des sites de production d’énergie renouvelable au Canada, aux États-Unis et en France. Depuis presque 5 ans première productrice indépendante d’énergie éolienne en France et avec des projets en développement au Royaume-Uni, l’entreprise est une référence dans les technologies éolienne, solaire, hydroélectrique et de biomasse forestière. Elle s’est taillé une place de choix dans les marchés occupés par de grandes entreprises de services publics, notamment grâce à son audace et son agilité. Forte de sa participation de longue date aux réflexions gouvernementales sur les enjeux des marchés énergétiques dans lesquels elle est active, Boralex est particulièrement bien positionnée pour participer aux importants développements que la compétitivité des énergies éolienne et solaire augure. Elle offrira aux participants du congrès Québec Mines + Énergie une perspective bien à elle sur les pratiques innovantes essentielles à la contribution des énergies renouvelables pour réussir la transition énergétique.