Québec Mines + Énergie - 19 au 22 novembre 2018 - Centre des congrès de Québec
Vous êtes ici :
Retour à la programmation

Salle 307-AB

21 novembre 2019

Les défis du développement économique dans l’habitat du caribou forestier

Présidente

Marie-Hélène Léger

MERN

Vous avez un projet qui pourrait toucher l’habitat du caribou forestier? Cette session est pour vous! Venez faire le point sur les exigences de cette espèce emblématique et l’approche du Gouvernement du Québec, tout en profitant d’exemples de bonnes pratiques d’aménagement du territoire.

Liste des acronymes 

9 h

État des connaissances sur les populations de caribou forestier du Québec

Présentatrice

Joelle Taillon

Joëlle Taillon

MFFP

Détails de la conférence

Le caribou forestier est une espèce emblématique considérée comme un indicateur de l’état général de la forêt boréale au Canada, tout en revêtant une importance culturelle pour plusieurs nations autochtones. Il se distingue par son association étroite aux peuplements résineux matures qui renferment les lichens terrestres, éléments clés de son régime alimentaire hivernal. Le caribou forestier est aussi connu pour sa grande sensibilité aux perturbations et aux modifications de son habitat. Cette présentation met en évidence les caractéristiques écologiques propres à ce cervidé ainsi que les préoccupations, les facteurs limitants et les menaces à sa persistance au Québec.

9 h 30

Développement d’une approche équilibrée pour assurer le maintien du caribou forestier au Québec

Présentateurs

Frederic Bujold

Frédéric Bujold

MFFP

Jerome Rioux

Jérôme Rioux

MFFP

Marie-Pierre Ouellon

Marie-Pierre Ouellon

MERN

Détails de la conférence

Pour mettre en œuvre l’approche du Gouvernement du Québec, le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs mène, en collaboration avec d’autres ministères, des travaux pour établir de nouvelles modalités adaptées à la protection du caribou forestier et à l’aménagement de son habitat. La démarche s’appuie sur les connaissances les plus à jour en matière d’aménagement de l’habitat du caribou forestier, un suivi rigoureux des populations de caribous, des analyses socioéconomiques détaillées et la participation des partenaires et des groupes intéressés, y compris les Premières Nations. Les travaux permettront de jeter les bases d’une stratégie à long terme pour l’aménagement de l’habitat du caribou forestier.

En parallèle, des travaux ont été entrepris dernièrement en vue de convenir des modalités sur les activités énergétique et minière afin que cette stratégie soit prise en compte de manière adéquate et standardisée.

11 h

Aménagements possibles afin de concilier la protection du caribou et les activités de mise en valeur du territoire. Expériences vécues

Présentateurs

Alexandre Beauchemin

Alexandre Beauchemin

Hydro-Québec

Alain Chabot

WSP