Québec Mines + Énergie - 19 au 22 novembre 2018 - Centre des congrès de Québec

Autres activités 2019

 

Lundi, 18 novembre

8 h à 17 h

La mine actuelle et future au Québec : formation, innovations et technologies

Salle : 306-A

Présentateur : Institut national des mines (INMQ)

Description : Cette journée de conférences et d’échanges organisée par l’Institut national des mines (INMQ) sera l’occasion d’en apprendre davantage sur les dernières tendances qui se développent en formation minière dans le but de mieux répondre aux défis qui accompagnent l’émergence de la mine intelligente. Les compétences requises par la main-d’œuvre du secteur minier du 21e siècle, les innovations pédagogiques qui dynamisent à l’heure actuelle la formation minière de même que les progrès en robotique, en intelligence artificielle ainsi qu’en cybersécurité représentent une partie des thèmes abordés au cours de cette journée où la formation, l’innovation et les nouvelles technologies seront à l’honneur.

Pour en savoir plus, consulter l’horaire.

Tarif : 50 $

17 h à 19 h

Activité de bienvenue

Lieu : Loggia

Description : L’atmosphère chaleureuse du cocktail de bienvenue vous permet de briser la glace et donne le coup d’envoi au congrès. Soyez de la partie!

Mardi, 19 novembre

8 h à 20 h

Défi explo

Lieu : Loggia

Description : Québec Mines + Énergie lance un défi aux étudiants universitaires afin de promouvoir l’entrepreneuriat minier et l’excellence!

Le défi :

  • Une équipe de trois étudiants par université, dont deux du premier cycle;
  • Un secteur de prospection au Québec;
  • Un poste de travail contenant toutes les données géoscientifiques disponibles;
  • Douze heures pour élaborer un programme d’exploration et préparer une présentation PowerPoint.

L’équipe doit être composée d’un maximum de trois étudiants. Les gagnants recevront une bourse d’études.

9 h

Ouverture officielle

Lieu : Salle d’exposition, scène Hydro-Québec

12 h

Dîner-conférence du ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles, M. Jonatan Julien

Lieu : 200-B

Coût : 125 $

15 h à 17 h

Activité de rencontres éclair avec les Premières Nations

Lieu : Salle d’exposition, scène Hydro-Québec

Présentateur : Commission de développement économique des Premières Nations du Québec et du Labrador (CDEPNQL)

Description : Cette activité vous donnera l’occasion de rencontrer des représentants de communautés et d’entreprises des Premières Nations dans le cadre de rendez-vous d’affaires planifiés d’une quinzaine de minutes. Elle se conclura par la tenue d’un cocktail réseautage qui permettra aux participants de poursuivre leurs échanges dans une ambiance décontractée. Inscription obligatoire, plus de détails à venir sous peu.

17 h à 19 h

Cocktail de réseautage avec les entrepreneurs des Premières Nations

Lieu : Salle d’exposition, scène Hydro-Québec

Présentateur : Commission de développement économique des Premières Nations du Québec et du Labrador (CDEPNQL)

Description : Plus de 1100 entreprises autochtones sont actives au Québec. Si vous souhaitez faire affaires avec l’une d’entre elles, venez discuter dans une ambiance décontractée avec des représentants d’entreprises et de communautés des Premières Nations à l’occasion d’un cocktail réseautage.

Mercredi, 20 novembre

7 h 30

Le déjeuner annuel Kegs de Québec

Coût : 35 $

Lieu : Hilton Québec, salle Montmorency

Présentateurs : Antoine Cloutier et Martine Paradis, Nouveau Monde Graphite

Description : Projet Nouveau Monde Graphite à Saint-Michel-des-Saints: L’exploration au service du développement minier durable

En savoir plus

Réservation

Si vous êtes un participant inscrit au congrès Québec Mines + Énergie, vous pourrez participer gratuitement au déjeuner KEGS. Inscrivez-vous à Québec Mines + Énergie et suivez le lien ci-dessous pour vous inscrire également au déjeuner. Il n’est pas nécessaire que vous soyez membre de la Société canadienne d’exploration géophysique (KEGS).

Réservation Ce lien s'ouvrira dans un nouvel fenêtre.

9 h à 11 h 30

Défi de la recherche en géosciences : présentation des projets étudiants

Salle : 302-A

9 h à 12 h

Forum étudiant et lancement de carrière

Salle : 301-A

Présentateur : Ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles

Description : Vous êtes étudiant? Récemment diplômé? Vous êtes intéressé par une carrière dans le domaine des ressources naturelles? Le ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles vous propose de participer à son premier Forum étudiant et lancement de carrière. Ce forum s’adresse aux étudiants et aux diplômés intéressés par une carrière dans les domaines miniers et énergétiques. Il vous propose d’explorer plusieurs facettes du marché de l’emploi dans ces domaines, de mieux définir vos buts professionnels et de favoriser le développement de votre réseau.

Pour en savoir plus, consultez le programme.

13 h à
13 h 30

Cérémonie de remise de prix

Lieu : Salle d’exposition, scène Hydro-Québec

15 h

Concours étudiant – Société d’exploration en géophysique (Challenge Bowl)

Lieu : Salle d’exposition, scène Hydro-Québec

Présentateur : Société d’exploration en géophysique

Description : Le congrès Québec Mines + Énergie est fier d’accueillir l’édition québécoise du concours international de la Société d’exploration en géophysique communément appelé le Challenge Bowl. Il s’agit d’un jeu-questionnaire où s’affrontent des étudiants de niveau universitaire. En équipe de deux, les participants sont appelés à répondre à des questions à choix multiples faisant appel à leurs connaissances en géophysique et en sciences de la Terre. L’équipe gagnante représentera le Québec en finale canadienne à Calgary, avec la chance de participer par la suite au championnat mondial aux États-Unis. Prendre note que la compétition se déroule en anglais.

Pour obtenir plus d’informations, consultez le site Web de la Société d’exploration en géophysique Ce lien s'ouvrira dans un nouvel fenêtre.. Vous pouvez aussi joindre l’organisme par courriel : sgq@ete.inrs.ca.

17 h

Annonce de l’Institut de recherche en mines et environnement UQAT-Polytechnique

Lieu : Salle d’exposition, scène Hydro-Québec

Description : À la fin de l’année 2019, l’Institut de recherche en mines et environnement (IRME) arrivera au terme de la première phase de sa programmation de recherche, qui est unique au Canada. Celle-ci est issue d’un partenariat d’un peu plus de 10 M$ avec l’industrie minière. Il s’agit d’un moment charnière pour l’Institut, l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, Polytechnique Montréal et les partenaires industriels de l’IRME. Ces derniers sont donc fiers de vous inviter à venir célébrer cette étape marquante lors de ce cocktail des plus conviviaux.

17 h à 19 h

Cocktail QM+É

Lieu : Salle d’exposition, scène Hydro-Québec

Description : Une occasion unique de rencontrer les acteurs du monde minier et énergétique, de retrouver vos connaissances et d’élargir votre réseau de relations.