Québec Mines + Énergie - 19 au 22 novembre 2018 - Centre des congrès de Québec
Retour à la programmation

Salle 308-AB

21 novembre 2019

Approvisionnement énergétique durable en milieu isolé et nordique

Frédéric Côté

Président

Frédéric Côté

Nergica

Logo Linkedin

Présidente

Chantal Gendron

MERN

L’approvisionnement énergétique durable en milieu isolé est de plus en plus à l’ordre du jour. De nombreuses communautés autochtones et entreprises souhaitent la conversion de leur système d’approvisionnement énergétique à des sources d’énergies renouvelables. Des recherches sur les technologies appliquées aux réalités des sites isolés se font un peu partout au Québec. Quels sont ces projets d’approvisionnement durable en milieu isolé et nordique et quelles sont les difficultés rencontrées en lien avec les besoins en matière d’approvisionnement énergétique durable? Quelles sont les recherches et les nouvelles technologies développées?

Liste des acronymes 

9 h

Recherche et technologies appliquées aux réalités des sites isolés

Présentateur

Frédéric Côté

Frédéric Côté

Nergica

Logo Linkedin

9 h 30

Chauffer les mines et les communautés nordiques éloignées avec l’énergie géothermique, est-ce possible?

Présentateur

Jasmin Raymond INRS

Jasmin Raymond

INRS

Logo Linkedin
Détails de la conférence

Un des défis grandissants auxquels les Québécois font face est celui du développement durable du Nord. Alors qu’au Sud, le Québec abandonne graduellement les combustibles fossiles au profit des énergies renouvelables, les communautés autochtones isolées et les mines éloignées sont aux prises avec une dynamique de production de chaleur strictement dépendante des combustibles fossiles, tout en étant lourdement subventionnée. Devant les transformations spectaculaires que connaissent les régions nordiques en raison des changements climatiques, des travaux de recherche ont été réalisés au nord du 49e parallèle pour évaluer le potentiel de production de chaleur au moyen de technologies géothermiques. Des travaux ont d’abord eu lieu dans le village de Kuujjuaq afin d’évaluer la faisabilité technique de trois technologies géothermiques distinctes :

1. les pompes à chaleur géothermique;
2. le stockage thermique souterrain;
3. les réservoirs géothermiques profonds.

Une analyse du cycle de vie réalisée sur une période de 50 ans a démontré que le coût normalisé du chauffage à l’aide de pompes à chaleur géothermique serait de l’ordre de 0,08 à 0,15 $/kWh, alors qu’il est présentement de 0,21 $/kWh pour le chauffage au diesel. La simulation d’un système de stockage thermique souterrain a démontré qu’il serait possible de produire suffisamment de chaleur avec des panneaux solaires durant la saison estivale pour la stocker dans le sol et la réutiliser lors des saisons froides afin de combler 50 % des besoins en chauffage de l’eau potable et d’éviter qu’elle ne gèle lorsqu’elle est acheminée vers les habitations.

L’évaluation du flux de chaleur dans cette région indique que la profondeur de forage nécessaire pour produire de la chaleur de façon directe avec le développement de systèmes géothermiques ouvragés serait d’environ 5 km. Des travaux ont aussi été effectués sur le territoire de la Baie-James pour évaluer le potentiel de chauffage des galeries souterraines de la mine Éléonore avec un système de pompes à chaleur approvisionné par l’eau de dénoyage. C’est près de 37 % des besoins de chauffage des galeries souterraines, actuellement assurés par un système de brûleurs au propane, qui pourraient être comblés avec l’énergie géothermique. Un survol des travaux réalisés par la Chaire de recherche sur le potentiel géothermique du Nord appuyée par l’Institut nordique du Québec sera exposé lors de cette présentation.

10 h 15

Plénière : la conversion du réseau autonome des Îles-de-la-Madeleine

 

Frédéric Côté

Frédéric Côté, animateur

Nergica

Logo Linkedin

Gilbert Scantland

Régie intermunicipale de l’énergie Gaspésie—Îles-de-la-Madeleine

Logo Linkedin

Stéphane Thériault

Hydro-Québec

Hugo Bouchard

Gestion Dune-du-Nord

Logo Linkedin

10 h 45

Plénière : production d’électricité en milieu isolé

 

Frédéric Côté

Frédéric Côté, animateur

Nergica

Logo Linkedin
Michel Letellier Innergex

Michel Letellier

Innergex

Logo Linkedin
Éric Atagotaaluk Corporation Foncière Pituvik

Éric Atagotaaluk

Corporation foncière Pituvik

Laurent Abbatiello

Tugliq Énergie

Logo Linkedin

Alexandre Paris

ORPC Canada

Logo Linkedin
Détails de la conférence

Discussion autour du projet Raglan II – réseau hybride éolien, diesel et stockage d’énergie et du projet de centrale hydroélectrique Inavik à Inukjuak.