Retour à la programmation
Mines

Mercredi 23 novembre 2022 – avant midi

Séance 3 : Travaux d’acquisition de connaissances géoscientifiques du MERN et de ses partenaires universitaires – Province de Grenville

Présidence et organisation

François Leclerc

MERN

Coprésidence

Hugo Dubé-Loubert

MERN

Cette séance sera offerte en français.

Géologie Québec dévoile les résultats préliminaires de ses plus récents levés d’acquisition de connaissances géoscientifiques. Les Bulletins géologiQUEs, y compris les interprétations inédites, les nouvelles zones minéralisées et les éléments favorables à l’exploration minière, seront présentés pour les levés géologiques du roc de l’Ungava (Amarurtuuq), de la Baie-James (lac Cadet, lac de la Marée), de l’Abitibi (lac Alouettes, lac Dickson) et du Grenville (Bellemare, lac de la Fourche, Île-du-Grand-Calumet). Les nouvelles données géochimiques de sédiments de fond de lac dans la région de la rivière Eastmain seront aussi présentées.

9 h

Mot de bienvenue du président de séance

9 h 05

Nouveaux levés géophysiques publiés en 2021-2022.

Détails de la conférence

Auteurs : Rachid Intissar (MERN) et Julie Vallières (MERN)

9 h 20

Géologie de la région de Dolbeau-Blondelas, Province de Grenville, région du Saguenay–Lac-Saint-Jean

Détails de la conférence

Auteurs : Abdelali Moukhsil (MERN) et Mhamed El Bourki (MERN)

À l’été 2021, les secteurs au nord de Dolbeau-Mistassini (feuillet SNRC 32H01), de Girardville et du lac Blondelas (feuillet 32H07), dans la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean, ont fait l’objet d’une cartographie géologique à l’échelle 1/50 000. Les roches cartographiées sont d’âge mésoprotérozoïque à néoprotérozoïque (1,484 à 0,958 Ga) et se sont mises en place dans l’Allochtone de la Province de Grenville. Située dans la partie est du feuillet 32H01, la Suite anorthositique de Lac-Saint-Jean (1169 à 1135 Ma) représente l’unité couvrant la plus grande superficie. Les roches de cette suite sont injectées de roches appartenant à d’autres intrusions telles que : le Batholite de l’Écluse (granite, syénite, gabbronorite, leuconorite); l’Intrusion de Rivière Noire, de composition ultramafique et enrichie en éléments de terres rares (ETR) ± P; et la Suite intrusive de Saint-Hedwidge (1017,6 ±36 Ma, granite, syénite, mangérite, gabbronorite). Les autres roches intrusives mésoprotérozoïques de la région sont : les suites plutoniques de la Vertu, de Grondin, d’Adélard et des Festins; les batholites du Coin et de Long; la Suite intrusive de Jean-Marie; et le Pluton de Tommy. Des roches supracrustales ont également été cartographiées dans la région, soit : la Séquence supracrustale de St-Onge (>1160 Ma, paragneiss quartzofeldspathique, marbre à ± wollastonite, roches calcosilicatées, quartzite, roches métavolcaniques); le Complexe de Barrois (<1224 ±18 Ma, roches volcano-sédimentaires). Il faut mentionner la présence sporadique de dykes de pegmatite granitique à syénitique et de quelques dykes de carbonatite dans la région. L’Intrusion alcaline de Crevier (IAC), d’âge néoprotérozoïque (957,5 ±2,9 Ma), reconnue dans la partie nord du feuillet 32H07, est composée de syénite néphélinique, de carbonatite et de dykes mégacristiques à albite, à néphéline et à pyrochlore. Des travaux d’exploration antérieurs ont démontré son potentiel économique en Nb-Ta.

Les roches mésoprotérozoïques sont généralement déformées et coupées par plusieurs failles et zones de cisaillement. Le grain structural régional est principalement orienté SW-NE et SE-NW, accommodant la mise en place finale des intrusions. L’orientation SE-NW est également liée à la mise en place postorogénique de l’Intrusion alcaline de Crevier (IAC). Le secteur se caractérise par un métamorphisme régional prograde du faciès supérieur des amphibolites à celui des granulites.

La région présente plusieurs zones minéralisées et favorables à l’exploration de substances minérales :

1) minéralisation en ETR ± Th dans les dykes granitiques, les roches intrusives syénitiques et granitiques à feldspath alcalin ainsi que dans les carbonatites;

2) minéralisation en Nb-Ta dans les intrusions alcalines et les carbonatites;

3) minéralisation de Fe-Ti ± P ± V dans les gabbronorites et les nelsonites;

4) minéralisation en ETR et P dans les roches ultramafiques et syénitiques;

5) minéralisation de Ni-Cu dans les roches mafiques et ultramafiques.

9 h 40

Implication tectonique d’une zone de cisaillement décrochante durant l’Orogène grenvillienne (Saguenay–Lac-Saint-Jean, Québec)

Détails de la conférence

Auteurs : Ève Gosselin (INRS-ETE), Renaud Soucy La Roche (INRS-ETE), Abdelali Moukhsil (MERN), Kyle Larson (UBC), Joshua Davies (UQÀM) et Morgann Perrot (McGill)

10 h

Nouveau modèle géologique applicable à la Province de Grenville

Détails de la conférence

Auteur : Félix Gervais (PolyMTL)

10 h 20

Dispersion spatiale des minéralisations de niobium et de terres rares dans la carbonatite de Girardville, une piste pour l’exploration minérale

Détails de la conférence

Auteurs : Charles Saint-Laurent (UQÀC), Paul Bédard (UQÀC), Renée-Luce Simard (UQÀC) et Abdelali Moukhsil (MERN)

10 h 40

Géologie de la région de Bellemare, Province de Grenville, région du Saguenay–Lac-Saint-Jean

Détails de la conférence

Auteurs : Abdelali Moukhsil (MERN) et Mhamed El Bourki (MERN)

11 h

Géologie de la région du lac de la Fourche, Province de Grenville, régions du Saguenay–Lac-Saint-Jean et de la Haute Mauricie.

Détails de la conférence

Auteurs : Francis Talla Takam (MERN) et Abdelali Moukhsil (MERN)

11 h 20

Géologie de la région de l’Île-de-Grand-Calumet, Province de Grenville, Québec, Canada

Détails de la conférence

Auteur : Carl Bilodeau (MERN)