Retour à la programmation
Mines

Mardi 22 novembre 2022 – après-midi

Séance 2 : Travaux d’acquisition de connaissances géoscientifiques de Géologie Québec et de ses partenaires universitaires – Eeyou Istchee Baie-James

Présidence et organisation

François Leclerc

MERN

Coprésidence

Hugo Dubé-Loubert

MERN

Cette séance sera offerte en français.

Géologie Québec dévoile les résultats de ses levés d’acquisition de connaissances géoscientifiques réalisés en 2021-2022. Soyez à l’affût des interprétations inédites, des nouvelles zones minéralisées et des éléments favorables à l’exploration minière. Venez en apprendre davantage sur les projets universitaires réalisés en partenariat avec Géologie Québec. Quatre sessions traiteront respectivement des régions du Nunavik, d’Eeyou Istchee Baie-James, du Grenville et de l’Abitibi.

13 h 30

Mot de bienvenue du président de séance

13 h 35

Synthèse géologique de la Sous-province de Nemiscau, Eeyou Istchee Baie-James

Détails de la conférence

Auteurs : Daniel Bandyayera (MERN), Emmanuel Caron-Côté (MERN), Rocío Pedreira Perez (UQÀM), Myriam Côté-Roberge (MERN), William Chartier-Montreuil (MERN)

14 h 05

Contraintes structurales et géochronologiques (U-Pb) sur l’évolution tectonométamorphique de la Sous-province de Nemiscau, Province du Supérieur (Québec)

Détails de la conférence

Auteurs : Daniel Bandyayera (MERN), Emmanuel Caron-Côté (MERN), Rocío Pedreira Perez (UQÀM), Myriam Côté-Roberge (MERN), William Chartier-Montreuil (MERN)

14 h 20

Perspectives des minéralisations chromifères dans la Province du Supérieur : l’exemple de l’Intrusion du Lac des Montagnes, Sous-province de La Grande, Baie-James

Détails de la conférence

Auteurs : M.G. Houlé (CGC) M.P. Bédard (CGC) K. Kuster (U. Laurentienne) A.-A. Sappin (CGC) C.M. Lesher (U. Laurentienne) D. Bandyayera (MERN)

14 h 35

Géologie de la région du lac Le Vilin, Eeyou Istchee Baie-James.

Détails de la conférence

Auteurs : Daniel Bandyayera (MERN), Emmanuel Caron-Côté (MERN)

Une nouvelle carte géologique de la région du lac Le Vilin a été produite à l’échelle 1/50 000 à la suite d’un levé réalisé au cours de l’été 2021. Nos travaux modifient radicalement la limite entre les sous-provinces de La Grande et d’Opatica et confirment le prolongement vers l’est de la Ceinture du Lac des Montagnes (CLM). Cette dernière est désormais interprétée comme faisant partie de la Sous-province de La Grande en raison des similitudes stratigraphiques et métamorphiques avec la Ceinture de roches vertes de la Moyenne et de la Basse-Eastmain (CRVMBE). Dans la partie nord de la région à l’étude, la Formation de Prosper correspond à un ensemble métasédimentaire transitionnel entre les sous-provinces de La Grande et d’Opinaca qui contient d’importantes injections de pegmatite blanche. Cet ensemble métasédimentaire repose sur les gneiss tonalitiques du Complexe de Champion. Au centre, la CLM repose sur le socle tonalitique du Complexe de la Hutte. La ceinture est formée des roches sédimentaires de la Formation de Voirdye et des roches volcaniques du Groupe du Lac des Montagnes. Au contact avec la Sous-province d’Opatica, correspondant à la Zone de cisaillement du Poste, le Groupe du Lac des Montagnes forme une bande d’épaisseur kilométrique de >30 km de longueur, injectée de roches intrusives mafiques-ultramafiques assignées à la nouvelle Suite mafique-ultramafique de Nasacauso. La partie sud de la région d’étude se trouve dans la Sous-province d’Opatica. On y trouve un ensemble de roches plutono-gneissiques de composition intermédiaire à felsique assigné au Complexe de Théodat. Une nouvelle unité, la Suite migmatitique de Vilin, a également été reconnue au sein du Complexe de Théodat. Du point de vue structural, nos travaux ont permis de prolonger vers l’est la Zone de cisaillement de Poste Albanel qui constitue la limite entre les sous-provinces de La Grande et d’Opatica, ainsi que la Zone de cisaillement de Nisk, située entre la CLM et la CRVMBE. Dans l’Opatica, les faibles pendages observés localement dans les unités situées à proximité du contact avec la Sous-province de La Grande suggèrent un chevauchement du sud vers le nord.

14 h 50

Contexte géologique et origine des roches métasomatiques de la Formation de Voirdye, Sous-province de La Grande, Eeyou Istchee Baie-James, Québec

Détails de la conférence

Auteurs : Corentin Gardes (UQÀM), Stéphane De Souza (UQÀM), Lucie Mathieu (UQÀC), Daniel Bandyayera (MERN), Emmanuel Caron-Côté (MERN)

15 h 05

Géologie de la région du lac de la Marée, Eeyou Istchee Baie-James

Détails de la conférence

Auteurs : Daniel Bandyayera (MERN), Emmanuel Caron-Côté (MERN)

15 h 20

Géologie de la région du lac Conviac, Eeyou Istchee Baie-James.

Détails de la conférence

Auteurs : Myriam Côté-Roberge (MERN), William Chartier-Montreuil (MERN)

Un levé réalisé au cours de l’été 2021 a mené à la production d’une nouvelle carte géologique à l’échelle 1/50 000 de la région du lac Conviac, située sur la rivière Eastmain, à ~100 km au NE de Nemiscau. La cartographie a permis de préciser la limite entre les sous-provinces d’Opinaca et de La Grande dans ce secteur, en déplaçant le contact d’une trentaine de kilomètres vers le NE. Ainsi, la Ceinture de roches vertes de la Moyenne et de la Basse-Eastmain (CRVMBE), associée à la Sous-province de La Grande, est prolongée vers l’est sur une dizaine de kilomètres. On y retrouve la Formation de Natel, composée d’amphibolite rubanée d’origine basaltique et de tuf felsique à intermédiaire, ainsi que les paragneiss à nodules et les formations de fer de la Formation d’Auclair. La Formation de Prosper, une nouvelle unité transitionnelle de paragneiss stratifié peu métamorphisé associée à la Sous-province de La Grande, nommée, occupe l’extrême sud de la carte. Des ensembles intrusifs appartenant au Batholite de Village, à la Suite intrusive de Pacifique et au Complexe de Champion coupent ces roches volcaniques et sédimentaires. Au SE du secteur à l’étude, les paragneiss de la Formation de Voirdye sont coupés par les roches intrusives du Complexe de La Hutte. Les paragneiss variablement migmatitisés du Complexe de Laguiche de la Sous-province d’Opinaca occupent le NE de la région. Ils sont coupés par les roches intrusives felsiques à intermédiaires de la Suite de Bauerman, à proximité du contact avec la Sous-province de La Grande. La région est découpée par plusieurs zones de cisaillement orientées plus ou moins E-W, qui reprennent par endroits le cisaillement régional majeur correspondant au contact entre les sous-provinces de La Grande et d’Opinaca. Au SE, la Zone de cisaillement de Nisk sépare les paragneiss de la Formation de Prosper de ceux de la Formation de Voirdye. La présence de structures en dômes et bassins ainsi qu’une série de plissements isoclinaux caractérisent la tectonique de la région.

15 h 35

Géologie de la région du lac Cadet, Eeyou Istchee Baie-James.

Détails de la conférence

Auteurs : Myriam Côté-Roberge (MERN), William Chartier-Montreuil (MERN)

15 h 50

Identification d’une nouvelle séquence komatiitique dans la ceinture volcanosédimentaire de Colomb-Chabouillé, Baie-James, Québec

Détails de la conférence

Auteurs : Pape Doudou Tague (UQÀC), Sarah-Jane Barnes (UQÀC), Daniel Bandyayera (MERN), Yannick Daoudene (MERN), et Philippe Pagé (IOS Services Géoscientifiques)

16 h 05

Nouvelles données géochimiques de sédiments de fond de lac dans la région de la rivière Eastmain, Eeyou Istchee Baie-James.

Détails de la conférence

Auteur : Olivier Lamarche (MERN)