Retour à la programmation
Mines

Mardi 22 novembre 2022 – après-midi – Journée de la France

Regards croisés sur les initiatives du Québec et de la France en matière de R et D et d’innovation propres aux filières des minéraux critiques et stratégiques

Présidence

Claude Barnard

MERN

Organisation

Isabelle Tremblay-Brosseau, Victor Béliveau

Cette séance sera offerte en français.

L’écosystème de la R et D et de l’innovation dans le domaine des minéraux critiques et stratégiques (MCS) est fragmenté. Les acteurs œuvrant dans les chaînes de valeur propres aux MCS sont conscients de cet enjeu et souhaitent y remédier en privilégiant des modèles d’affaires et des réseaux axés sur la collaboration. Plusieurs mesures favorables au déploiement de la R et D et de l’innovation sont déjà mises de l’avant, mais il reste encore beaucoup de chemin à parcourir avant de pouvoir compter sur un modèle optimal pour le développement de nouvelles technologies. D’une importance économique capitale, la R et D et l’innovation dans les filières des MCS permettent aux pays de mieux se positionner et de saisir des occasions dans un marché mondial fort compétitif.

Lors de ce panel, des experts québécois et français échangeront sur leurs initiatives respectives en matière de R et D et d’innovation au bénéfice des chaînes de valeur des MCS. Cette séance donnera donc aux panélistes l’occasion de discuter de la manière d’améliorer le maillage entre les intervenants du milieu provenant du Québec et de la France.

13 h 30

Ouverture de la séance