Retour à la programmation
Mines

Mardi 22 novembre 2022 – avant midi – Journée de la France

Les enjeux liés à l’approvisionnement en minéraux critiques et stratégiques, le développement des filières clés et les occasions de collaboration franco-québécoises

Présidence

Jocelyn Douhéret

Société du Plan Nord

Organisation de la séance

Isabelle Tremblay-Brosseau, Victor Béliveau

Cette séance sera offerte en français seulement.

Face aux défis que pose la transition énergétique, de nombreux états cherchent à diversifier leur approvisionnement en minéraux critiques et stratégiques (MCS) afin de sécuriser les filières clés. Dans le cadre de ce panel, le Québec et la France présenteront leurs enjeux respectifs liés à l’exploitation et à l’approvisionnement en MCS, au développement des filières clés et aux occasions d’investissement. Le contexte actuel pose les bases d’un dialogue et d’une diplomatie minérale favorisant la collaboration franco-québécoise en matière de MCS.

Par ailleurs, cette séance permettra aux panélistes québécois et français de présenter les grands axes de leurs plans respectifs, notamment le Plan québécois pour la valorisation des minéraux critiques et stratégiques (PQVMCS) 2020-2025 et la Stratégie québécoise de développement de la filière batterie, ainsi que le plan d’investissement France 2030.

9 h 30

Ouverture de la séance

Jocelyn Douhéret

Société du Plan Nord