Retour à la programmation
Mines et énergie

Mercredi 24 novembre - avant-midi

Nos ressources naturelles, une composante essentielle au développement durable du territoire nordique

Le développement responsable du territoire nordique québécois ne peut être l’œuvre d’une seule organisation ou d’un seul gouvernement. Les partenariats constituent une dimension essentielle et incontournable. Travaillant étroitement avec des partenaires du milieu, le ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles (MERN), la Société du Plan Nord (SPN) et la Société de développement de la Baie‑James (SDBJ) feront état des initiatives en cours, des résultats obtenus et surtout de l’importance de la synergie qui résulte de la mise en commun des expertises et des leviers de développement économique respectifs. Les grands axes de développement portés par le MERN, ceux de la SPN avec le Plan d’action nordique 2020‑2023 de la SPN ainsi que la SDBJ avec le Plan de développement 2021‑2023 seront ainsi présentés.

9 h 30

Accueil, introduction, présentation des panélistes

Conférencier

9 h 35

Développement économique responsable des ressources naturelles, la force de la collaboration

Conférencière

Détails de la conférence

Reconnu comme un partenaire fiable, éthique et attaché au développement durable, le Québec contribue activement aux transitions énergétique et technologique mondiales ainsi qu’à la création de richesse dans une économie plus verte. Sa richesse en ressources naturelles place le Québec en très bonne position pour réaliser cette transition, d’autant plus que le climat économique y est stable et qu’une bonne collaboration existe avec les communautés et les milieux d’affaires. À cet égard, le ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles (MERN), en raison de son rôle de gestionnaire du territoire public représentant près de 92 % du territoire du Québec, joue un rôle de premier plan dans le développement économique responsable des ressources naturelles.

La conférence du MERN sera l’occasion de présenter le rôle de gestionnaire du territoire public ainsi que les champs d’expertise et les leviers importants mis à la disposition du Ministère pour favoriser les investissements dans les projets de ressources naturelles, de même que son engagement de le faire dans un souci d’améliorer la qualité de vie dans les milieux régionaux. Un accent particulier sera porté sur la collaboration en territoire nordique avec la Société du Plan Nord et la Société de développement de la Baie-James.

9 h 50

Habiter notre nord » : la nécessité d’une vision concertée et coordonnée

Conférencier

Patrick Beauchesne

Société du Plan Nord

Détails de la conférence

Dans une perspective de développement durable, la Société du Plan Nord (SPN) a pour mission de contribuer au développement intégré et cohérent du territoire nordique québécois, conformément aux orientations définies par le gouvernement et en concertation avec les représentants des régions et des nations autochtones concernées ainsi que le secteur privé.

Les deux grandes composantes des actions de la SPN s’appuient sur la réalisation du Plan d’action nordique 2020-2023 et sur un modèle d’investissements stratégiques pour les infrastructures sur un territoire couvrant près de 1,2 million de km2.

La présentation passera en revue les actions structurantes réalisées par la SPN afin de rendre l’expression « Habiter notre nord » une réalité concrète.

10 h 05

Unir nos forces, saisir les opportunités

Conférencier

Alain Coulombe

Société de développement de la Baie-James

Détails de la conférence

La Société de développement de la Baie-James (SDBJ) célèbre en 2021 son 50e anniversaire d’existence. La société est, plus que jamais, engagée à contribuer, avec ses partenaires, à développer le plein potentiel du territoire de la Baie-James comme le démontre son plan de développement 2021-2023. Le modèle d’affaires de la SDBJ repose sur sa capacité à identifier des occasions d’affaires et à tisser des liens avec les divers acteurs susceptibles de collaborer à leur matérialisation. Cette approche lui a permis de se rapprocher des populations et des acteurs économiques de son territoire d’intervention avec qui elle bâtit des relations de confiances fondées sur des valeurs qui lui sont chères dont celles en lien avec le développement durable.

10 h 20

À venir

10 h 35

Période de questions et mot de la fin

Conférencier