Retour à la programmation
Mines et énergie

Mercredi 24 novembre – après-midi

Offensive numérique et innovation : des initiatives pour accélérer la transformation des entreprises des écosystèmes minier et énergétique

Ken Fallu

OPTEL

Séance sans interprétation.

La pandémie de COVID‑19 a révélé l’importance que les innovations et le virage numérique peuvent jouer dans la résilience des entreprises et dans la relance de l’économie. Le gouvernement du Québec a lancé en mars dernier une grande offensive de transformation numérique, qui contribuera à consolider le tissu économique québécois. Les éléments structurants de cette offensive seront présentés par le ministère de l’Économie et de l’Innovation.

Le secteur des ressources naturelles du Québec profitera de cet élan et compte déjà plusieurs projets phares structurants pour accélérer le virage numérique et s’inscrire dans la mouvance mondiale. Ces projets seront présentés par OPTEL, Groupe MISA, Sous‑traitance Industrielle Québec (STIQ) et Énergir.

13 h 30

Accueil

Conférencier

Ken Fallu

OPTEL

13 h 35

La migration vers SAP S/4HANA : un des leviers de transformation pour soutenir la vision d’Énergir au cours de la période 2030-2050

Conférencier

Julie Pouliot

Énergir

Détails de la conférence

Le projet vise une mise à niveau technologique afin de se positionner dans l’ère numérique. Il cible spécifiquement à mettre en place les bases d’une modernisation des processus. Lorsqu’on entreprend un tel virage, il est essentiel de considérer certains éléments qui s’appliquent tant aux PME qu’aux grandes entreprises. Une telle transformation est remplie de défis et requiert des changements dans nos pratiques. Découvrez les ambitions d’Énergir dans ce domaine ainsi que les facteurs clés pour y arriver.

13 h 52

Les impacts concurrentiels de l’offre de service 4.0 pour les PME de la filière minérale du Québec

Conférencier

Alain Beauséjour

Groupe MISA

Détails de la conférence

L’industrie minière du Québec vit une très grande effervescence technologique. Les sociétés minières travaillent ardemment à la transition numérique des organisations et des opérations minières. Au cours des 10 prochaines années, nous assisterons au déploiement rapide des technologies 4.0, notamment l’automatisation et l’intelligence artificielle, pour ne nommer que les plus populaires. Progressivement, l’autonomisation des opérations minières, la vision de la mine autonome, s’imposera à l’industrie. Cette perspective génère son lot d’occasions et de menaces. Qu’est-ce que l’offre de service 4.0? Quels sont les impacts sur les enjeux concurrentiels des PME de la filière minérale du Québec? Comment les PME innovantes doivent se préparer et intégrer les rudiments de l’économie de fonctionnalité? Quels sont les échéanciers pour profiter de la vague et non la subir?

14 h 11

Virage numérique des fournisseurs manufacturiers des entreprises des secteurs miniers et de l’énergie : contexte et mise en œuvre

Conférencier

Détails de la conférence

Les entreprises minières comptent sur des réseaux d’approvisionnement qui leur permettent d’obtenir les équipements et l’outillage nécessaires à leurs opérations de prospection, d’exploitation et de transformation. L’environnement des entreprises manufacturières, tout comme celui des entreprises minières, est en évolution grâce à l’apport des technologies numériques. Celles-ci permettent aux entreprises manufacturières d’être plus compétitives en rendant disponibles des données de marché, en facilitant les contacts avec les clients et fournisseurs et en augmentant l’efficacité des opérations. De surcroît, les nouvelles technologies numériques permettent aux manufacturiers de développer de nouveaux produits performants qui, grâce aux technologies embarquées, constituent un atout pour leurs clients du secteur minier.

Or, toutes les entreprises manufacturières n’ont pas le même niveau de maturité dans l’intégration des technologies numériques. Tandis que des entreprises se démarquent et sont de véritables précurseurs en la matière, d’autres évoluent moins rapidement. Quel est le niveau d’intégration des nouvelles technologies dans les entreprises manufacturières québécoises? Quels sont les facteurs qui favorisent l’adoption de ces technologies? Quelles sont les meilleures pratiques reconnues dans l’industrie et quels sont les avantages et retombées pour les entreprises minières québécoises?

L’étude Le Baromètre industriel québécois de STIQ présente le degré d’intégration et les intentions d’adoption des nouvelles technologies de l’information dans les PME québécoises. Elle démontre aussi les avantages de l’innovation pour les PME manufacturières. À l’aide des données recueillies dans différents programmes d’aide aux entreprises réalisés dans la dernière année auprès de fournisseurs du secteur minier, dont un projet pilote où le ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles (MERN) était partenaire financier. STIQ a analysé les pratiques en matière de stratégies et de gestion des technologies numériques. Au cours de la présentation, nous verrons donc les forces et les faiblesses des PME manufacturières du Québec et aborderons les meilleures pratiques adoptées par les leaders ainsi que les conditions favorisant le virage numérique des entreprises.

Enfin, nous aborderons l’élément essentiel d’un virage numérique réussi pour une entreprise manufacturière, mais qui s’applique également à d’autres domaines comme celui de l’exploitation minière, soit le plan directeur numérique. Ce plan, qui tient compte du contexte de l’entreprise, a pour but de décrire la démarche de développement et d’intégration des nouvelles technologies numériques et permet d’éviter les écueils associés aux initiatives non concertées. Par le biais du plan numérique, nous verrons comment les entreprises d’ici peuvent devenir et demeurer des partenaires de premier plan pour l’industrie minière.

14 h 30

L’offensive de transformation numérique : une initiative stratégique pour favoriser le passage à l’action

Conférencière

Aissatou Gaye

Ministère de l’Économie et de l’Innovation

Détails de la conférence

La transformation numérique des entreprises est incontournable et nécessaire pour leur assurer leur pérennité.

L’offensive de transformation numérique (OTN) est une initiative stratégique gouvernementale qui vise à améliorer la compétitivité des entreprises en s’appuyant sur la contribution, la synergie et la mobilisation des acteurs des écosystèmes sectoriels et les réseaux d’expertise présents au Québec. Cette initiative, pilotée par le ministère de l’Économie et de l’Innovation (MEI), vise à mobiliser les différents ministères à vocation économique ainsi que les partenaires stratégiques, et à concerter leurs actions.

Dans ce cadre, le MEI collabore avec le ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles afin de mettre en place des initiatives et des actions structurantes favorisant l’application de la transformation numérique dans les entreprises du secteur minier pour répondre aux enjeux auxquels elles font face.

L’OTN soutient les projets collaboratifs ciblés par les organisations sectorielles ou les réseaux d’expertise qui servent déjà les entreprises de différents secteurs d’activité et de l’ensemble des régions du Québec. Les projets visés doivent s’inscrire dans une démarche de transformation numérique des entreprises visant :

- la sensibilisation de celles-ci à l’importance d’effectuer une transition numérique;

- leur accompagnement dans la planification stratégique ainsi que dans la planification de la transformation numérique;

- la mise en œuvre de plans numériques.

Voyez comment les projets de l’OTN peuvent contribuer à accélérer le virage numérique des entreprises du secteur minier et se conjuguent aux moyens existants pour favoriser le passage à l’action.

14 h 49

Traçabilité : certifier l’origine des minéraux critiques tout en optimisant les performances de production

Conférencier

Ken Fallu

OPTEL

Détails de la conférence

La traçabilité est un outil puissant basé sur la gestion des données. Elle permet notamment de suivre un produit ou une matière à travers les différentes étapes de production, de transformation et d’utilisation afin de garantir son origine et sa conformité tout au long de la chaîne de valeur, y compris le recyclage. Un défi demeure, la capture et la valorisation des données. C’est ainsi qu’Optel offre une solution de traçabilité permettant de numériser les informations de la chaîne de valeur minière afin d’en maximiser les données capturées, apportant ainsi une visibilité et une transparence complète.

15 h 08

Période de questions et mot de la fin

Conférencier

Ken Fallu

OPTEL