Retour à la programmation
Énergie

Jeudi 25 novembre 2021 – après-midi

Modélisation énergétique : quel rôle pour nous guider dans la transformation du système énergétique?

Mathieu Payeur

MERN

Cela est connu depuis plusieurs années: le portrait énergétique du Québec doit changer rapidement si l’on veut atteindre les objectifs de la politique énergétique, de la lutte aux changements climatiques et si l’on veut s’assurer que les générations futures s’épanouissent dans un environnement où il fait bon vivre. Malgré la simplicité apparente des objectifs (p. ex. réduction de 40% de la consommation de produits pétroliers en 2030 par rapport au niveau de 2013), la transformation du portrait énergétique semble être un défi important. Divers enjeux contribuent à cette réalité, en passant par la disponibilité des ressources, le coût des transformations, les préférences des consommateurs, la réglementation déjà existante ou absente, la pointe hivernale exerçant une pression importante sur le réseau électrique et bien d’autres raisons. La modélisation énergétique, de nature multidisciplinaire, est un outil puissant sur lequel le Québec peut s’appuyer afin de prendre des décisions éclairées et pour réaliser de façon planifiée cette transformation souhaitée du système énergétique. Au cours de cette séance, les conférenciers réaliseront un tour d’horizon des outils de simulation et d’optimisation, expliqueront comment la définition des scénarios de transition énergétique se réalise concrètement et présenteront quelques exemples de scénarios propres à la situation du Québec. Enfin, la séance sera clôturée par une période de questions au cours de laquelle les participants seront invités à questionner les conférenciers, à apporter un regard critique sur la modélisation et les scénarios étudiés ou bien tout simplement à échanger des idées pour alimenter la réflexion.

Organisateur de la séance : Richard Gagnon (MERN)

13 h 30

Utilité des outils de modélisation et de projection énergétiques

Conférencier

Normand Mousseau

Polytechnique Montréal

Linkedln
Détails de la conférence

La modélisation énergétique, particulièrement pour des usages prospectifs, a acquis une importance grandissante avec l’adoption par les États de cibles climatiques toujours plus contraignantes qui imposent des changements profonds et inédits aux systèmes énergétiques. En m’appuyant sur les Perspectives énergétiques canadiennes 2021 : Horizon 2060 pilotées par l’Institut de l’énergie Trottier, je discuterai des façons d’utiliser ces modélisations pour mieux comprendre les enjeux de la transition tout en acceptant les limites de ces outils

13 h 50

La définition des scénarios de modélisation : le cœur de l’approche

Conférencière

Valérie Quiniou-Ramus

Agence de la transition écologique

Linkedln
Détails de la conférence

Dans le cadre d’une démarche classique de prospective, l’Agence de la transition écologique a imaginé quatre scénarios types contrastés pour la France métropolitaine aboutissant tous à la neutralité carbone, mais en utilisant des voies différentes. Ces scénarios ne sont évidemment pas les seuls possibles et ils ont surtout pour objectifs de faire prendre conscience au citoyen de la nature des transformations et des choix à faire, quel que soit son niveau de responsabilité et d’implication dans la construction de ce cheminement. Dans cette présentation, nous reviendrons sur l’approche utilisée, de la mise en récit jusqu’à la modélisation, en passant par la consultation.

14 h 10

La modélisation énergétique du Plan directeur en transition, innovation et efficacité énergétiques

Conférencier

Détails de la conférence

Le Plan directeur en transition, innovation et efficacité énergétiques est un exemple de scénario pour la transition énergétique. C’est le scénario le plus probant à ce jour au Québec. Comment a-t-il été élaboré? Où nous mènera-t-il? Comment sont impliqués les divers acteurs?

14 h 30

L’électrification complète : un scénario réaliste?

Conférencier

Détails de la conférence

L’électrification accrue des bâtiments jouera un rôle important dans l’atteinte des cibles de réduction des GES, mais cela pose plusieurs défis puisque le chauffage de l’eau et de l’espace exerce une pression importante sur le réseau d’Hydro-Québec lors des pointes de consommation hivernales. Hydro-Québec et Énergir présenteront ainsi la démarche ayant permis d’identifier l’utilisation de la combinaison énergétique (biénergie) alliant l’électricité et le gaz naturel comme le scénario optimal permettant d’utiliser la bonne énergie au bon usage et au meilleur coût.

14 h 50

Et si vous étiez un modélisateur, qu’est-ce que vous seriez tenté d’évaluer comme scénario?

Conférencier

Normand Mousseau

Polytechnique Montréal

Valérie Quiniou-Ramus

Agence de la transition écologique

Linkedln

Sabrina Harbec

Hydro-Québec

Linkedln
Détails de la conférence

Est-ce que le Québec est sur la bonne route? Quels sont les bons et les moins bons coups? Venez vous exprimer lors de ce dernier atelier. Une série de questions vous seront adressées; cela sera l’occasion de voter, d’échanger vos idées et de formuler des critiques. Faites-nous part de vos commentaires et de vos questions avant l’atelier, elles seront au cœur des discussions.