Retour à la programmation
Énergie

Mercredi 24 novembre – après-midi

Hydrogène et bioénergies — enjeux techniques et réalisations concrètes

Philippe A. Tanguy

Polytechnique Montréal

LinkedIn

Cette séance sera offerte en français et en anglais.

Les déclarations officielles et les annonces de financement constituent généralement une étape importante qui ouvre la voie vers de nouveaux marchés, secteurs ou usages. S’il peut néanmoins arriver que ces efforts ne se matérialisent pas, les filières de l’hydrogène vert et des bioénergies bénéficient d’un réel engouement de la part des acteurs privés. Que ce soit au Québec ou à l’étranger, des projets prometteurs sont en cours de développement et comptent bien contribuer à la décarbonation de l’économie.

Organisateurs de la séance : Alex Bigouret, Philippe Thellen et Cynthia Martin (MERN)

13 h 30

Ouverture de la séance

Conférencier

Philippe A. Tanguy

Polytechnique Montréal

LinkedIn

13 h 35

Perspectives de Michelin dans le projet Zero Emission Valley porté par la région Auvergne-Rhône-Alpes

Conférencier

Détails de la conférence

Zero Emission Valley (ZEV), projet pionnier de mobilité hydrogène lancé en 2017 dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, est la première réalisation concrète du concept de « Vallée de l’hydrogène » en France. Fruit d’un engagement conjoint de la région Auvergne-Rhône-Alpes et de différents industriels, dont Michelin, la ZEV s’appuie sur la forte présence locale de la filière hydrogène et répond directement à la problématique de qualité de l’air dans ce territoire. Au-delà de ces particularités et de son caractère avant-gardiste, la ZEV a pour ambition de permettre aux projets à venir de bénéficier de cette expérience en vue de l’implantation d’autres écosystèmes territoriaux de mobilité hydrogène ailleurs en France et à l’international.

Michelin soutient cette approche par écosystème. La création d’une société de projet chargée de déployer la ZEV est un exemple concret de cette approche. Ce projet est pour Michelin une occasion de créer une filière forte, source d’emplois et capable de faire émerger de nouveaux champions. Telle est aussi notre ambition : faire participer d’autres acteurs, petits et grands, publics et privés, pour travailler à leurs côtés et réussir ensemble à transformer notre monde. Car c’est bien de cela qu’il s’agit. Face à un défi aussi global que le changement climatique, nous devons unir nos forces pour trouver des solutions collectives.

13 h 55

Échanges et période de questions

14 h

La production québécoise de granules énergétiques et ses marchés

Conférencier

John Arsenault

Bureau de Promotion des produits du bois du Québec

LinkedIn
Détails de la conférence

Les granules de bois sont un atout pour les industries du Québec. Cette présentation offrira une description des marchés locaux et mondiaux desservis par les producteurs de granules du Québec, y compris les marchés industriels lourds. On donnera aussi quelques exemples de conversions industrielles réussies.

14 h 25

Échanges et période de questions

14 h 30

Mener la transition énergétique du Québec grâce à l’hydrogène et au gaz naturel renouvelable

Conférencier

Détails de la conférence

La transition énergétique implique des changements majeurs pour la société et les organisations. Gazifère a pris ce virage majeur il y a quelques années et les impacts de cette évolution commencent à porter leur fruit. Des études importantes et des investissements majeurs sont en cours, plusieurs projets sont en développement et des partenariats ont été créés afin de mettre en commun les efforts de conversion.

14 h 50

Échanges et période de questions

14 h 55

Perspectives d’Hydro-Québec sur le développement de l’hydrogène vert au Québec

Conférencier

Mathieu Johnson

Hydro-Québec

LinkedIn
Détails de la conférence

Le développement de la filière de l’hydrogène vert constitue une solution stratégique pour aider le Québec à opérer sa transition énergétique et c’est dans ce contexte qu’Hydro-Québec souhaite contribuer à sa création. La présentation fera état du potentiel de cette source d’énergie renouvelable pour la province ainsi que des défis et des opportunités que représente le développement de cette filière.

15 h 15

Échanges et période de questions

15 h 20

Résumé et perspectives d’avenir

Conférencier

Philippe A. Tanguy

Polytechnique Montréal