Retour à la programmation
Mines

Jeudi 25 novembre – avant-midi

Centre d’excellence sur les métaux critiques et stratégiques Éléments08 : survol des projets en cours et opportunités de financement de la filière des MCS

Benoît Plante

IRME-UQAT

Serge Perreault

Éléments08

En 2018, le Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue, le Centre technologique des résidus industriels (CTRI) et l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) ont uni leurs efforts pour créer le Centre d’excellence sur les métaux stratégiques Éléments08. Éléments08 vise l’exploitation responsable et durable des minéraux critiques et stratégiques (MCS) à travers l’ensemble de la filière minérale : exploration, géochimie environnementale, géométallurgie, traitement du minerai, gestion intégrée et valorisation des rejets, restauration des sites miniers et traitement des eaux. L’objectif de cette séance est de présenter Éléments08 et certains de ses projets de recherche appliqués aux MCS.

9 h 30

Éléments08 : un centre de recherche innovateur axé sur l’exploitation responsable et durable des métaux critiques et stratégiques

Conférencier

Serge Perreault

Élément08

Détails de la conférence

Auteurs: Serge Perreault (Élément08) et Benoît Plante (IRME-UQAT)

Le Centre d’excellence sur les métaux stratégiques Éléments08 vise l’exploitation responsable des minéraux critiques et stratégiques (MCS). Ces substances, intimement liées aux hautes technologies, sont désormais indispensables pour répondre aux besoins des consommateurs. Elles constituent l’un des piliers de la politique gouvernementale de développement minéral. Abordant l’ensemble de la filière des MCS, Éléments08 se distingue des autres organismes qui œuvrent dans ce secteur d’activités au Québec. Pionnier dans ce domaine, le centre apporte des solutions environnementales durables à des problématiques concrètes en lien avec les métaux stratégiques grâce à une équipe de scientifiques, de professionnels et techniciens de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT), du Centre technologique des résidus industriels (CTRI) et du Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue. Sa mission touche également la formation de personnel hautement qualifié (PHQ). Lors de sa création en 2018, le gouvernement du Québec a accordé une aide de 7,5 M$ pour le démarrage de ce nouveau regroupement.

Les objectifs scientifiques et technologiques d’Éléments08 visent à l’avancement des connaissances dans le secteur émergeant des MCS, au transfert et à l’adaptation des connaissances acquises dans la gestion des rejets miniers provenant de mines de métaux usuels et précieux et de la protection de l’environnement à celles des mines de métaux stratégiques, ainsi qu’à la formation de personnel hautement qualifié. Les axes de recherche sont structurés selon 3 pôles : la géométallurgie, l’hydrométallurgie et la gestion responsable des rejets miniers.

Éléments08, c’est une expertise reconnue dans le domaine de la recherche et dans le développement de compétences et de connaissances.

Rappelons que l’Abitibi-Témiscamingue est l’une des seules régions du Québec qui offre une formation intégrant les niveaux professionnel, collégial et universitaire. Cette formation est directement orientée sur les besoins de l’industrie minérale du Québec et de la société. L’expertise combinée des chercheurs œuvrant pour les différents établissements est reconnue à l’échelle internationale, faisant de la région un acteur incontournable du développement du secteur minier au Québec.

9 h 50

Géologie appliquée aux minéraux critiques et stratégiques

Conférencier

Marc Legault

UQAT

Détails de la conférence

Auteurs: Marc Legault (UQAT), Ludivine Da Rosa, Flore Parisot (Université de Lorraine) et Robin Potvin (Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue)

Les travaux de recherche présentés ici sont réalisés en collaboration avec le ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles du Québec à la suite d’ententes pour la formation de personnel hautement qualifié, soit des étudiants de maîtrise et des stagiaires français de niveau Master. Ils sont également subventionnés par Éléments08 et s’intègrent surtout dans l’axe de recherche sur la géologie et la géométallurgie. Les travaux ont commencé à l’été 2021 et se concentrent sur deux projets distincts, soit les carbonatites à éléments de terres rares (ETR) de l’Outaouais et les pegmatites à lithium du secteur du lac Simard au Témiscamingue.

La présence de dykes de carbonatites et des fénites associées est connue en Outaouais depuis les années 60, mais les études portant sur ces lithologies touchaient surtout sur leur minéralogie. Ces roches sont associées à au moins trois couloirs distincts d’orientation NNE-SSW et se sont mises en place vers la fin de l’Orogenèse grenvillienne. Bien que la source de ces dykes ne soit pas identifiée, les dykes de carbonatite et les fénites montrent un enrichissement marqué en ETR et l’échantillonnage de cet été permet de cibler les secteurs les plus intéressants. Le secteur au nord du lac Simard est prospecté pour le béryl, le spodumène et les minéraux radioactifs depuis les années 50. Les nombreux indices identifiés dans le secteur sont pour la plupart associés à des pegmatites. Ces pegmatites peuvent être classifiées en type LCT (Li-Cs-Ta), en type NYF (Nb-Y-F) ainsi qu’en type mixte qui montre des caractéristiques des deux types précédents. Les pegmatites LCT présentent le meilleur potentiel pour la découverte d’un gisement, car les deux autres types se caractérisent par des minéralisations sporadiques de faible envergure. L’échantillonnage de cet été permettra d’évaluer la source des pegmatites minéralisées et de cibler les secteurs de plus fort potentiel pour les pegmatites de type LCT. De plus une étude de maîtrise débutera en janvier 2022 sur le Batholite de La Motte en Abitibi et ciblera les secteurs à haut potentiel pour les minéralisations de lithium et de tantale autour de cette intrusion fertile qui est notamment l’hôte du gisement d’Authier.

10 h 10

Présentation de la Chaire institutionnelle en géochimie environnementale des ressources minérales critiques et stratégiques de l’UQAT

Conférencier

Benoît Plante

IRME-UQAT

10 h 30

Projets de recherche en métallurgie extractive appliquée aux métaux et minéraux critiques et stratégiques (MCS)

Conférencier

Nassima Kemache

CTRI

Jean-François Boulanger

IRME-UQAT

10 h 50

Récupération des minéraux critiques et stratégiques à partir des rejets miniers par voie hydrométallurgique

Conférencier

Lucie Coudert

IRME-UQAT

Détails de la conférence

Auteurs: Lucie Coudert, Samuel Teillaud, Marie Guittonny, Carmen Mihaela Neculita (IRME-UQAT), Marie-Odile Simonnot, Baptiste Laubie, Jean-Louis Morel (Université de Lorraine) et Nicolas Reynier (RNCan)

11 h 10

PSEM-MCS : un nouveau programme gouvernemental pour soutenir l’exploration des minéraux critiques et stratégiques au Québec

Conférencier

Jonathan Lafontaine

MERN

LinkedIn
Détails de la conférence

Cette présentation a pour objectif d’informer les participants sur le nouveau programme de soutien d’exploration minière pour les minéraux critiques et stratégiques (PSEM-MCS), l’un des volets du Plan québécois pour la valorisation des minéraux critiques et stratégiques (PQVMCS). L’objectif de ce programme est de contribuer à l’avancement de projets de développement minéral de MCS en investissant dans l’évaluation de la qualité de minerais potentiels, tant pour estimer les substances primaires d’un gîte que pour mettre en valeur les substances secondaires.

Cette présentation clarifiera notamment les objectifs du programme, son fonctionnement, l’admissibilité des demandeurs et des projets, les périodes d’appels de propositions ainsi que l’évaluation des demandes.