Retour à la programmation
Mines

Jeudi 25 novembre – après-midi

Défis et innovations en exploitation minière

Marcel Laflamme

InnovExplo

Gilles LeBlanc

RNCan

Johanne Voyer

Deloitte

Séance sans interprétation.

Les défis auxquels font face les ingénieurs responsables des opérations minières sont nombreux et diversifiés. Les réponses à ces défis proviennent parfois des bonnes pratiques du génie minier, alors que d’autres doivent faire appel au sens aigu de l’innovation des ingénieurs, des chercheurs du domaine et des manufacturiers. Les conférences présentées lors de cette séance porteront sur les défis opérationnels et de production auxquels font face les ingénieurs miniers, ainsi que sur des pistes de solution innovantes pour faire face à ces enjeux.

13 h 30

Avis de sécurité concernant la batterie Sandvik et offres de foreuses électriques à batterie de Sandvik

Conférencier

Harold Jonker

Sandvick

Détails de la conférence

Harold Jonker, directeur du secteur des foreuses souterraines au Canada, vous invite à une présentation sur les foreuses électriques à batterie de Sandvik. Sa conférence commencera par un avis de sécurité qui décrira un incident récent survenu au Canada touchant la batterie d’une foreuse souterraine de Sandvik.

Il nous fournira ensuite un aperçu des solutions innovantes offertes par les foreuses iSeries de Sandvik pour relever les défis auxquels sont confrontées les exploitations minières, comme la réduction de l’exposition des mineurs au front de taille (changeur de trépan de jumbo DD422iE et télécommande), le forage « numérique » (système d’automatisation DL422iE Platinum et DrillConnect ap) et l’automatisation du boulonnage (boulonneuse DS412iE). Pour conclure, il présentera Henrik Ager et la vidéo « La mine du futur est électrique ».

14 h

Projet Horne 5 – Le prochain projet minier d’importance en Abitibi

Conférencier

Luc Lessard

Ressources Falco

Détails de la conférence

Luc Lessard, président, chef de la direction et administrateur de Ressources Falco, vous invite à une présentation du projet Horne 5.

Le projet Horne 5 est un gisement d’or de classe mondiale situé en plein cœur de la ville de Rouyn-Noranda.

M. Lessard présentera l’ensemble des aspects du projet Horne 5, tels que ses partenaires importants, son équipe d’experts, ses données économiques robustes, les relations avec la communauté, l’environnement et les prochaines étapes.

14 h 30

À venir

Conférencier

André Barriault

Epiroc

15 h

Mine Odyssey, au cœur d’un camp minier centenaire

Conférenciers

Patrick Mercier

Mine Odyssey

Yoan Roy

Mine Odyssey

Détails de la conférence

La mine Odyssey s’inscrit dans le développement du camp minier du Partenariat Canadian Malartic qui appartient conjointement aux sociétés Yamana Gold et Mines Agnico Eagle. Ce partenariat gère et exploite également la plus grande mine d’or à ciel ouvert au Canada, soit la mine Canadian Malartic située à Malartic.

Les travaux de construction de la mine Odyssey sont en cours. Localisée à environ 3 km à l’est de l’entrée de la ville de Malartic, cette exploitation mettra en valeur la continuité du gisement des fosses Canadian Malartic et Barnat par l’entremise de quatre principales zones minéralisées en profondeur.

La première découverte dans le camp minier de Malartic remonte à 1923 par les frères Gouldie. La mise en production de la mine Odyssey débutera en 2023, soit 100 ans plus tard. Avec une production annuelle prévue de 500 000 onces, elle deviendra l’une des plus importantes mines d’or souterraines au Canada. On estime qu’elle sera en exploitation jusqu’en 2039.

15 h 30

Regard sur l’électrification des camions et des chargeuses-navettes

Conférencier

Guy Perrault

Sandvik

Détails de la conférence

Guy Perreault vous invite à cette présentation où il parlera du parcours d’électrification de Sandvik. Il discutera des avantages de la technologie d’échange de batterie et de connexion automatique de Sandvik, notamment de la sécurité, de la flexibilité et du coût d’utilisation de ce système.