Philippe A. Tanguy

Polytechnique Montréal

Philippe A. Tanguy est le directeur général de Polytechnique Montréal depuis janvier 2018.

M. Tanguy est titulaire d’un doctorat de 3e cycle en physique appliquée de l’Université Denis-Diderot (France) et d’un doctorat en génie chimique de l’Université Laval. Il a été professeur en génie chimique pendant 25 ans, dont 2 à l’Université Dalhousie (Halifax), 8 à l’Université Laval et 15 au Département de génie chimique de Polytechnique Montréal où il a également été titulaire de deux chaires de recherche.

Il a occupé pendant 9 ans le poste de directeur scientifique adjoint de Total SA où il était responsable de la politique scientifique. Une de ses missions était d’accompagner la transition énergétique en Europe. À ce titre, il a notamment œuvré à la création de l’Hydrogen Council annoncé à Davos en 2017.

Au cours de sa carrière, M. Tanguy a été fortement impliqué dans le monde de l’ingénierie, notamment comme président du Comité d’organisation du 8e Congrès mondial de génie chimique (Montréal, 2009) et, depuis 2016, comme président du Conseil mondial du génie chimique.

M. Tanguy a publié plus de 300 articles dans des revues scientifiques et actes de colloques et conférences.

M. Tanguy est fellow de l’Académie canadienne du génie, membre fondateur et fellow de l’Académie Hassan II des sciences et technologies du Maroc et membre de l’OIQ.