Mathieu Johnson

Hydro-Québec

Entré à Hydro-Québec en 2020, Mathieu Johnson exerce les fonctions de directeur principal des Stratégies d’entreprise, partenariats et développement. À ce titre, il dirige une équipe chargée de suivre l’évolution du secteur de l’énergie en vue d’enrichir les réflexions et d’accélérer la croissance de l’entreprise. Par ailleurs, il pilote les initiatives de développement liées notamment au stockage d’énergie, à la production d’hydrogène propre et au développement des énergies éolienne et solaire, de même que la création de partenariats tant au Québec que hors Québec. Il gère également le processus de planification stratégique.

Avant de se joindre à Hydro-Québec, M. Johnson était directeur, Stratégie et développement des gaz renouvelables à Énergir (anciennement Gaz Métro). En collaboration avec des partenaires des secteurs privé et public, son équipe a joué un rôle important dans le développement de la filière des gaz renouvelables au Québec et le déploiement de nouvelles technologies dans ce domaine, comme la pyrogazéification et l’hydrogène. Il a également travaillé comme consultant en stratégies au sein des cabinets KPMG et Roland Berger, au Canada et à l’étranger.

M. Johnson est titulaire d’un baccalauréat en administration des affaires avec spécialisation en finances de HEC Montréal. Il siège au conseil d’administration de Tennis Montréal, de la compagnie de théâtre documentaire Les Productions Porte Parole, du Centre des technologies du gaz naturel et d’Écotech Québec.