Mot du ministre

C’est pour moi un grand plaisir de vous convier à cette 42e édition de Québec Mines + Énergie, un congrès incontournable tant pour l’industrie québécoise que pour ses partenaires. Ce rendez-vous est présenté à nouveau cette année sous forme virtuelle, les organisateurs ayant fait preuve d’ingéniosité pour qu’il demeure un lieu de partage et d’échange privilégié, grâce à un programme bonifié et d’actualité.

Il y a une relation évidente entre le développement des énergies renouvelables et l’exploitation judicieuse de nos ressources naturelles. Que ce soit pour l’approvisionnement en matériaux ou en énergie, ces deux domaines d’activité sont plus que jamais liés l’un à l’autre pour faire avancer le Québec vers la carboneutralité. Notre proposition est celle d’une contribution conjointe de ces industries, en conformité avec notre vision d’une économie plus verte, afin de mettre nos ressources au service d’un avenir durable et responsable.

Qu’il s’agisse de fournir des minéraux essentiels à la fabrication des voitures électriques, de convertir les transports lourds à l’hydrogène vert, d’électrifier des mines ou de recycler les minéraux se trouvant dans les panneaux solaires, chaque avancée et chaque innovation améliorant notre bilan collectif rehaussent le statut du Québec comme lieu de prédilection pour investir dans l’avenir.

Je souhaite que votre participation à Québec Mines + Énergie soit une occasion de vous concerter dans vos efforts et de renforcer votre contribution à la recherche de nouvelles solutions afin de consolider l’exemplarité de l’économie québécoise en matière de ressources naturelles.

Bon congrès!

Jonatan Julien
Ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles
Ministre responsable de la région de la Côte-Nord
et de la région de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine