Québec Mines + Énergie - 19 au 22 novembre 2018 - Centre des congrès de Québec
Vous êtes ici :

Tectonique et évolution des cratons archéens

Organisé conjointement par les chapitres étudiants de la Society of Economic Geologists (SEG) de l’UQAM, de l’UQAC et de l’Université Laval — INRS-ETE

Présentateurs : Jean Bédard (CGC-Qc), Denis Gapais (Université de Rennes), Lyal Harris (INRS-ETE) et Simon Jowitt (Université du Nevada, Las Vegas)

Date : 18 novembre 2019 de 9 h à 17 h
Salle : À déterminer

Tarif courant : 350$
Tarif étudiant : 75$

La formation « Tectonique et évolution des cratons archéens » est organisée par les chapitres étudiants du Québec de la Society of Economic Geologist (SEG). Cette formation s’adresse autant aux étudiants qu’aux professionnels. Elle a pour objectif d’exposer les participants aux plus récents concepts liés au tectonisme à grande échelle et aux différents modèles tectoniques et d’évolution crustale proposés pour l’Archéen.

Cette année, nous aurons le plaisir d’accueillir quatre conférenciers de renommée internationale, soit les chercheurs Jean Bédard, Lyal Harris, Simon Jowitt et Denis Gapais. Le cours se donnera en deux parties : une première sur les modèles tectoniques à l’Archéen et une seconde portant sur l’évolution magmatique et le développement de la croûte archéenne et sur le contexte géodynamique associé. Jean Bédard de la Commission géologique du Canada et Lyal Harris de l’Institut national de la Recherche scientifique – centre Eau Terre Environnement présenteront leurs travaux récents touchant un modèle géologique novateur pour l’Archéen et discuterons des implications possibles dans la compréhension de l’évolution précoce de la terre. La conférence de Simon Jowitt de l’Université du Nevada aura pour sujet les minéralisations liées à la mise en place des grandes provinces ignées à l’Archéen. Finalement, Denis Gapais de l’Université de Rennes traitera du tectonisme des grands ensembles archéens.

Thématique : exploration