Québec Mines + Énergie - 19 au 22 novembre 2018 - Centre des congrès de Québec
Vous êtes ici :
  • Québec Mines + Énergie
  • Formations
  • Objectifs du développement durable et de l’acceptabilité sociale : comment appliquer et réussir une démarche pour le secteur minier?

Objectifs du développement durable et de l’acceptabilité sociale : comment appliquer et réussir une démarche pour le secteur minier?

Présentateur : Éric Cardinal (Englobe)

Date : 19 novembre 2018 de 9 h à 12 h
Salle : 309-A
Tarif courant : 130 $
Tarif étudiant : 30 $

Contexte de la formation

Il est impensable aujourd’hui d’envisager le développement de projets miniers au Québec sans l’intégration des principes du développement durable et de l’acceptabilité sociale. Mais comment passer de la théorie à la pratique? Quels sont les liens qui unissent l’acceptabilité sociale et le développement durable?

Cette formation propose d’aller au-delà des principes théoriques, vers la planification d’une démarche appliquée qui mise sur les synergies entre l’acceptabilité sociale et le développement durable.

Objectifs

Les participants ressortiront avec une meilleure compréhension des synergies existantes entre le développement durable et l’acceptabilité sociale. Ils seront également mieux outillés pour intégrer une démarche combinant développement durable et acceptabilité lors de la réalisation de leurs projets. Les aspects suivants seront également traités :

  • Exemples d’applications pratiques en matière de développement durable et d’acceptabilité sociale;
  • Comment travailler ces deux composantes en synergie;
  • Outils disponibles pour appuyer les efforts;
  • Exemples d’approches à déployer, et du moment pour le faire, pendant le développement du projet.

Au programme

Partie 1 : Vision initiale des participants et familiarisation avec l’application du développement durable et de l’acceptabilité sociale

Partie 2 : Autopsie d’un cas fictif de projet minier confronté à un enjeu d’acceptabilité sociale (à l’aide d’un faux article de journal) – Reconnaissance des erreurs

Partie 3 : Construire une démarche gagnante combinant le développement minier durable et l’acceptabilité sociale – Conditions de succès, approches, outils.

Thématique : économie et collectivités

 

 

X