Nicolas Juneau

MEIE

Détenteur d’un baccalauréat en biologie et d’une maîtrise en environnement, Nicolas Juneau a d’abord travaillé dans le réseau universitaire et le secteur privé pour ensuite joindre la fonction publique québécoise dans laquelle il oeuvre depuis plus de vingt ans.

En 2002, M. Juneau joint le ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques de la Faune et des Parcs (MELCCFP) où il occupera des postes de chargé de projets et de coordonnateur dans les secteurs des matières résiduelles et des évaluations environnementales. Il y travaillera sur l’analyse de projets routiers, éoliens et d’élimination de matières résiduelles ainsi que sur le développement règlementaire.

À partir de 2011, M. Juneau agira comme gestionnaire à la direction de la Protection des Forêts du ministère des Ressources naturelles et des Forêts. Il contribuera alors notamment au déploiement du Programme de lutte contre la tordeuse des bourgeons d’épinettes. En 2015, il rejoindra de nouveau le MELCCFP à titre de directeur des matières résiduelles où il contribuera principalement au développement législatif et règlementaire du secteur, à l’élaboration de la Stratégie gouvernementale sur la valorisation de la matière organique et la mise en oeuvre du Programme de traitement de la matière organique par biométhanisation et compostage.

Depuis 2020, M. Juneau agit à titre de directeur général des combustibles propres et des réservoirs de l’actuel ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie où il met notamment son expérience et ses compétences à contribution afin de développer un environnement favorable au déploiement de la filière québécoise du gaz naturel renouvelable.