Vous êtes ici :
Communiqué de presse Mines

Québec Mines + Énergie 2018 – L’intérêt ne se dément pas!

Québec, le 22 novembre 2018 ─ L’intérêt à l’égard des sciences de la Terre, des mines et de l’énergie est confirmé! Le succès du congrès Québec Mines + Énergie 2018 en est la plus récente démonstration. Quelque 2200 participants ont franchi les portes du Centre des congrès de Québec, nombre auquel il faut ajouter les 2900 jeunes et adultes qui ont pris part au volet Découverte et aux visites scolaires.

« Québec Mines + Énergie 2018 est une vitrine exceptionnelle pour l’expertise et les projets québécois dans les secteurs des mines et de l’énergie. Il s’agit de secteurs névralgiques de notre économie et notre gouvernement collaborera avec tous les acteurs du milieu. La synergie entre ces deux domaines représente une occasion incroyable de créer de la richesse pour tous les Québécois. Nous entendons saisir cette occasion en mettant sur pied des projets d’avenir qui allient développement minier, innovation énergétique et acceptabilité sociale », a mentionné le ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles et ministre responsable de la région de la Côte-Nord, M. Jonatan Julien.

Québec Mines + Énergie 2018 a une fois de plus fait honneur à sa réputation. Il est le seul congrès au Québec à réunir sous un même toit tous les acteurs de ces deux domaines de l’industrie. C’est sur le thème Provoquer le changement! que se tenait le rendez‑vous de cette année. En voici d’ailleurs les principaux faits saillants :

  • Plus de 100 conférences, 12 formations ainsi que plusieurs autres activités se sont tenues durant quatre jours;
  • Le cocktail réseautage avec les entrepreneurs des Premières Nations présenté par la Commission de développement économique des Premières Nations du Québec et du Labrador, en collaboration avec Services aux Autochtones Canada, a attiré son lot de participants;
  • Le symposium en données massives et en intelligence artificielle a permis de démythifier la révolution numérique des domaines des ressources naturelles et de l’énergie;
  • Volet Découverte et visites scolaires : 2900 jeunes et adultes ont été initiés aux sciences de la Terre, des mines et de l’énergie. 

Participants et collaborateurs

Le congrès Québec Mines + Énergie 2018 a réuni les principaux acteurs du développement des ressources minérales et de l’énergie du Québec. Il compte de précieux collaborateurs, dont l’Association minière du Québec, l’Association québécoise de la production d’énergie renouvelable, la Commission de développement économique des Premières Nations du Québec et du Labrador, la Commission géologique du Canada, Nergica, l’Association des économistes québécois et la Ville de Québec.

 

 

 

Partager

X