L’Info-Mines

Le congrès Québec Mines + Énergie 2022 : un retour en présentiel réussi!

C’est sur le thème Une transition propulsée par nos ressources que la 43e édition du congrès Québec Mines + Énergie (QM+É) s’est tenue du 20 au 24 novembre 2022 au Centre des congrès de Québec. C’est la ministre des Ressources naturelles et des Forêts, Mme Maïté Blanchette Vézina, qui a procédé à l’ouverture officielle.

Le congrès 2022 a fait un retour remarqué en accueillant 100 exposants et plus de 2 000 congressistes. Le programme du congrès a offert un total de 29 séances de conférences et 4 ateliers de formation regroupant plus de 225 conférenciers, conférencières, formateurs et formatrices.

Les principaux sujets suivants ont été abordés :

  • Les minéraux critiques et stratégiques (MCS);
  • Les occasions de collaboration avec la France et les États-Unis en matière de MCS;
  • Les résultats des travaux de terrain des géologues du MRNF;
  • L’exploitation et la restauration minières;
  • La transition énergétique;
  • L’électricité renouvelable;
  • Les bioénergies;
  • L’hydrogène vert;
  • L’acceptabilité sociale;
  • Le milieu autochtone.

Comme l’an dernier, QM+É a offert à tous ses participants et participantes la possibilité d’utiliser la plateforme de maillage B2B/2GO afin de favoriser les rencontres professionnelles. Plus de 200 rendez-vous ont été générés entre les congressistes et les exposants qui avaient rempli leur profil en ligne. Ce faisant, ces mêmes congressistes ont maintenant accès à la rediffusion de l’ensemble des séances pour une période limitée.

Des invités de marque

De plus, QM+É a eu le plaisir d’accueillir le ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie, M. Pierre Fitzgibbon, ainsi que la ministre de l’Emploi, Mme Kateri Champagne Jourdain. Des délégations de la France, des États-Unis et du Gabon ont également été reçues.

Le dîner-conférence en compagnie de la ministre a été à nouveau l’occasion d’entendre Mme Blanchette Vézina, qui a exprimé sa vision du domaine minier dans un contexte de transition énergétique. Cette occasion a également permis aux convives de plusieurs horizons et de pays différents d’échanger dans un contexte convivial.

Le dîner-conférence en compagnie de la ministre a été à nouveau l’occasion d’entendre Mme Blanchette Vézina, qui a exprimé sa vision du domaine minier dans un contexte de transition énergétique. Cette occasion a également permis aux convives de plusieurs horizons et de pays différents d’échanger dans un contexte convivial.

   

Journées Découverte

Chaque année, le congrès est une occasion de faire connaître les secteurs minier et énergétique aux jeunes du primaire et du secondaire en leur proposant une série d’activités éducatives organisées par plusieurs organisations. Regroupées sur le thème « Ton monde en transition », ces activités très populaires ont attiré quelque 1 700 élèves provenant de 28 écoles de Québec et des environs. Les élèves ont été reçus par l’équipe de bénévoles ainsi que par un comédien personnifiant sir William Edmond Logan, l’un des premiers géologues à fouler le territoire québécois dans les années 1800.

Concours étudiants

Plusieurs étudiants et étudiantes des niveaux collégial et universitaire ont démontré leurs connaissances du domaine minier lors des concours Défi MINIER, Défi Explo et Défi de la Recherche en géosciences. Des bourses ont été remises aux gagnants et gagnantes grâce à la généreuse contribution de l’Association minière du Québec, de SIDEX et de la SOQUEM. Félicitations aux lauréats et lauréates!

  • Défi MINIER: Philippe Tremblay, Élisa-Marie Paradis et Morgan Malvat du Cégep de Thetford.
  • Défi Explo: Michael Cloutier, Jérémie Darveau et Améliane Girard de l’Université Laval
  • Défi de la Recherche en géosciences: Marie Kieffer (1er prix doctorat), Héloïse Pinon (2prix doctorat), Guillaume Bats (1er prix maîtrise) et Charles Saint-Laurent (2prix maîtrise)

Soulignons aussi les lauréats et lauréates du prix Marteau d’or 2022, Myriam Côté-Roberge et William Chartier-Montreuil, géologues au MRNF, qui ont reçu cette distinction pour la réalisation du levé géologique de la région du lac Conviac, dans les sous-provinces géologiques d’Opinaca et de La Grande en Eeyou Istchee Baie-James. Félicitations à eux et à leurs collaborateurs, Maxym-Karl Hamel-Hébert et Daniel Bandyayera. Le bulletin géologique qui présente les résultats de leurs travaux est accessible ici.

Prochain rendez-vous

Le comité organisateur QM+É travaille déjà à la prochaine édition du congrès prévue du 20 au 23 novembre 2023. C’est avec plaisir que nous attendrons à nouveau les congressistes en très grand nombre!