Vous êtes ici :
Communiqué de presse Territoire

Projet récréotouristique – appel de propositions pour la réalisation d’un projet hôtelier au lac Mékinac

Québec, le 9 avril 2018 –  Le Gouvernement du Québec lance un appel de propositions afin d’attribuer un terrain de villégiature commerciale pour la réalisation d’un projet hôtelier au lac Mékinac, reconnu comme un pôle récréotouristique majeur dans la région de la Mauricie.

Le ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles, qui assure la gestion du territoire public et de ses ressources, souhaite en effet recevoir des propositions pour la réalisation d’un projet hôtelier de catégorie « quatre étoiles » qui doit s’inscrire dans des créneaux en émergence de l’industrie touristique, soit le plein air, le tourisme d’aventure ou l’écotourisme. Une fois réalisé, un tel projet permettra la création de 70 à 100 emplois dans la région, sans compter ceux qui seront créés lors des phases de planification et de construction de l’hôtel qui devra compter un minimum de 75 chambres.

L’approche choisie par le Ministère est novatrice, car plutôt que d’opter pour l’avenue habituelle du premier requérant, la sélection du projet se fera par appel de propositions. Cela signifie que les promoteurs intéressés pourront, jusqu’au 2 octobre 2018, présenter une offre détaillée en fonction des exigences inscrites dans l’appel de propositions. Un comité composé de représentants du Ministère et de représentants du milieu aura ensuite le mandat d’évaluer les projets selon une grille très précise de critères, pour, ultimement, soumettre une proposition au Ministère en vue du choix définitif.

Citations :

L’occasion d’affaires lancée aujourd’hui par mon ministère se veut novatrice et intégrée dans une démarche de développement durable. Je ne peux donc que me réjouir d’un projet d’établissement hôtelier, dont la réalisation permettra de maximiser le potentiel économique de ce site prometteur et du lac Mékinac.

M. Pierre Moreau, ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles et ministre responsable du Plan Nord

Le secteur du lac Mékinac représente un pôle économique et récréotouristique majeur.

En plus de créer de l’emploi et de concrétiser un projet grandement souhaité et attendu dans la région, l’appel de propositions lancé aujourd’hui représente un jalon important de la mise en valeur de ce site exceptionnel. C’est avec une grande fierté que je participe à cette étape importante de ce qui sera, à terme, j’en suis certaine, une magnifique réalisation.

Mme Julie Boulet, ministre du Tourisme, ministre responsable de la région de la Mauricie et députée de Laviolette

Faits saillants :

  • Le lac Mékinac est situé à environ 70 km au nord de Trois-Rivières et 30 km au sud de La Tuque. De 23 km2, il s’étend sur approximativement 16 km à l’intérieur des limites municipales de Trois-Rives et de La Tuque.
  • L’emplacement proposé pour la réalisation du projet couvre environ 7 ha. Il est situé sur la rive ouest du lac Mékinac, à l’embouchure du Bras-Bigué, dans les limites administratives de la municipalité de Trois-Rives, elle-même située dans la municipalité régionale de comté (MRC) de Mékinac.

Liens connexes :

  • Pour connaître tous les détails de cet appel de propositions, veuillez consulter la page Lac Mékinac.
  • Pour obtenir des renseignements sur le Ministère et en savoir davantage sur ses activités et ses réalisations, consultez le www.mern.gouv.qc.ca.

 

 

 

Partager

X