L’Info-Mines

Le programme ÉcoPerformance et la norme ISO 50001

Administré par le MERN, le programme ÉcoPerformance a pour but de réduire la consommation énergétique des entreprises par le financement de projets ou de mesures liés à la consommation et à la production d’énergie, de même qu’à l’amélioration des procédés. Puisque le programme permet également la réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES), il s’inscrit dans l’atteinte des cibles que le gouvernement s’est données en cette matière.

Ce programme s’avère très populaire auprès des entreprises, des institutions et des municipalités qui souhaitent réduire leur consommation de combustibles fossiles ou améliorer les procédés générant des émissions fugitives de GES. Il est offert autant aux petits qu’aux grands consommateurs d’énergie et comporte une offre spécifiquement adaptée pour les entreprises assujetties au Système de plafonnement et d’échange de droits d’émission de gaz à effet de serre (SPEDE).

Les projets en management de l’énergie

Le programme ÉcoPerfomance offre également un soutien financier aux organisations qui déploient un système de management de l’énergie qui respecte les principes essentiels de la norme internationale ISO 50001. Ainsi, les entreprises qui déploient de tels systèmes peuvent recevoir une aide financière à hauteur de 75 % des dépenses admissibles pour une somme maximale de 310 000 $ par site.

La norme ISO 50001, accessible par le biais de l’Organisation internationale de normalisation (ISO), également délivrée au Québec par le Bureau de normalisation du Québec, permet de mieux accompagner les entreprises dans la mise en œuvre d’un système de gestion de l’énergie durable qui leur permettra de faire un meilleur usage de l’énergie tout en réduisant leur facture énergétique. Elle leur permet aussi d’améliorer leur bilan environnemental et d’accroître leur compétitivité.

Les projets d’implantation

Toutes les catégories de clientèles sont admissibles à l’aide financière maximale de 10 M$ par site et par année, pour la mise en œuvre de projets d’efficacité ou de conversion énergétique. L’offre est bonifiée pour les grands consommateurs industriels certifiés ISO 50001 qui soumettent un projet d’implantation, puisque l’aide financière sera majorée de 20 % (de 50 $ à 60 $/tCO2).

Pour en savoir plus