Vous êtes ici :
Communiqué de presse Territoire

Les acteurs locaux au centre des décisions gouvernementales – Dévoilement d’un plan d’action visant à assurer l’occupation et la vitalité des territoires

Québec, le 6 juin 2018 – Le ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles (MERN) rend public le Plan d’action pour assurer l’occupation et la vitalité des territoires 2018-2020 (PAOVT).

Ce plan d’action ministériel découle de la nouvelle Stratégie gouvernementale pour assurer l’occupation et la vitalité des territoires 2018-2022, présentée sur le thème « Les régions aux commandes ». Les priorités ciblées, à la suite de travaux de concertation, constituent le cœur de la Stratégie et reflètent les besoins et les réalités spécifiques des régions.

Le Plan d’action pour assurer l’occupation et la vitalité des territoires fournit, quant à lui, des réponses spécifiques aux priorités régionales ainsi qu’aux objectifs de décentralisation, de délégation et de régionalisation énoncés dans la Stratégie. Cette contribution du MERN à l’occupation et à la vitalité du territoire se traduit par des actions, déjà en place ou à venir, parfois méconnues des acteurs locaux. Le PAOVT a donc pour but de faire connaître également ces actions et ainsi encourager un meilleur maillage entre les ressources disponibles et les utilisateurs.

Soulignons qu’un minimum d’une action pour chacune des régions, et jusqu’à onze actions pour les régions ressources, est présenté, surpassant les attentes gouvernementales. Concrètement, le MERN épaule les communautés en soutenant des projets structurants qui apporteront une réelle valeur économique aux régions concernées. Voici quelques exemples :

  • la mise en place d’un réseau novateur de chargés de projet dans le but de bonifier l’offre d’accompagnement des promoteurs et des acteurs locaux;
  • l’application d’une nouvelle tarification du loyer de certains baux de télécommunication situés sur les terres du domaine de l’État afin d’améliorer la couverture cellulaire dans les secteurs éloignés des centres urbains;
  • l’offre de soutien technique et financier à des projets dans le domaine minier. Les innovations qui en découlent permettent au MERN d’être un levier dans la revitalisation de ce secteur.

Précisons qu’un PAOVT doit être présenté par chacun des 23 ministères et organismes concernés par la stratégie gouvernementale.

Liens connexes :

Pour obtenir des renseignements sur le Ministère et en savoir davantage sur ses activités et ses réalisations, consultez le www.mern.gouv.qc.ca.

Partager

X