L’Info-Mines

Congrès de la Prospectors and Developers Association of Canada 2022 (PDAC)

Le congrès de la Prospectors and Developers Association of Canada (PDAC) est le plus important congrès annuel sur l’exploration minière à l’échelle mondiale. Chaque année, il rassemble à Toronto des investisseurs, des analystes, des dirigeants autochtones, des dirigeants miniers, des géologues, des représentants gouvernementaux et des étudiants en provenance de 130 pays. L’édition 2022 s’est tenue en présentiel du 13 au 15 juin 2022 avec plus de 17 000 participantes et participants, et se poursuivra en mode virtuel les 28 et 29 juin 2022. Le ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles (MERN) participe à nouveau à l’événement en tant qu’exposant et profite en plus des différentes formations et occasions de réseautage offertes sur place. Cette édition estivale remplace le congrès du mois de mars dernier qui avait été reporté.

La participation du MERN à ce congrès annuel permet notamment de promouvoir le caractère incontournable du Québec pour son potentiel minéral, son environnement d’affaires de choix, son écosystème minier complet et ses nombreux atouts distinctifs en matière de développement minier durable et responsable, en plus de faire connaître le congrès annuel Québec Mines + Énergie.

Les experts et expertes du MERN et ses partenaires ont animé un kiosque d’envergure, situé dans le hall d’exposition. Cette présence permet d’établir un lien avec les congressistes, de répondre à leurs questions et de les informer sur les activités d’acquisition de connaissances géoscientifiques, les nouvelles cibles d’exploration, le Système d’information géominière (SIGÉOM), le développement minier, la gestion des titres miniers ainsi que les lois et les règlements relatifs au domaine minier.

En plus de l’animation du kiosque, l’activité « Opportunités d’affaires au Québec », tenue le 14 juin après-midi au Metro Toronto Convention Center, a été l’occasion de présenter l’offre de services du Québec à des investisseurs potentiels. .

Pour la portion virtuelle du PDAC, le MERN participera à l’International Stage, une plateforme virtuelle de conférences et de panels de discussion, qui se tiendra le 28 juin. Une conférence sera présentée à l’ensemble des participantes et participants afin de faire la promotion du secteur minier québécois, avec un accent sur la filière des minéraux critiques et stratégiques, qui sont nos minéraux d’avenir.

Cette participation au PDAC s’ajoute aux nombreuses tribunes auxquelles le Québec est invité à présenter son secteur minier depuis le lancement du Plan québécois pour la valorisation des minéraux critiques et stratégiques 2020-2025, lequel retient grandement l’attention ici, mais également sur la scène internationale.