Capsules RH Trucs et astuces

L’organisation du travail : la clé pour assurer l’efficacité


Caroline Vincent
Partenaire d’affaires

Mettez de l’avant rapidement les meilleures pratiques en matière d’organisation du temps et de votre environnement pour maintenir le rythme :

Déterminez votre nouvelle routine et tenez-vous-y!

  • Levez-vous à la même heure chaque jour.
  • Déjeunez avant d’entreprendre votre journée.
  • Mettez-vous dans un contexte de travail en prenant le temps de vous  habiller comme vous le feriez pour aller au bureau.
  • Tentez de recréer vos rituels. Par exemple, remplacez votre 20 minutes de trajet en voiture par une marche extérieure. Remplacez votre « machine à café » par une courte pause en visioconférence avec vos collègues, etc.
  • Tentez d’avoir des moments de pauses régulières et adaptées à votre concentration, faites des activités physiques durant la journée, etc.
  • Portez une attention particulière à votre routine alimentaire : vos repas et collations. L’alimentation représente le pilier de votre santé. Cela peut vous sembler évident, mais si facile à oublier quand on perd un peu nos repères!
  • Donnez-vous le droit à la déconnexion. Le télétravail amène la perte de frontière entre la vie personnelle et la vie professionnelle. Forcez-vous à respecter votre heure de fin pour viser un équilibre à long terme.

Déterminez vos objectifs

Fixez vos objectifs pour la semaine et découpez-les chaque jour afin d’organiser votre temps. Soyez réaliste avec votre réalité. Communiquez vos objectifs à votre gestionnaire et échangez régulièrement sur vos priorités.

Organisez votre travail

  • Définissez clairement votre horaire de travail
    Tentez d’avoir un horaire normal pour maintenir vos habitudes. Planifiez vos moments de disponibilité et de non-disponibilité et communiquez-les clairement.

Gérez mieux votre temps et améliorez votre rendement avec la technique Pomodoro

Vous vous sentez éparpillé? Vous avez de la difficulté à vous concentrer?

Pour reprendre le contrôle de votre temps et apprendre à gérer les multiples distractions, adoptez la technique Pomodoro! Cette technique propose de diviser vos tâches, tout en optimisant votre concentration, sur des plages de temps réduites. Le principe? Séquencez votre journée en tâches de 25 minutes, entrecoupées de pauses de 5 minutes. Quand vous avez réalisé quatre de ces tâches, vous pouvez vous autoriser une pause de 20 minutes. À consommer sans modération pour garder l’attention à la maison!

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