L’Info-Mines

Les nouveautés du SIGÉOM

Avec ses 25 ans d’activité, le Système d’information géominière (SIGÉOM) continue d’évoluer en bonifiant sans cesse les connaissances géoscientifiques, en améliorant l’accessibilité aux services et en s’adaptant aux nouvelles tendances technologiques.

Le logiciel QGIS : pour une utilisation complète des données du SIGÉOM

En plus d’avoir accès gratuitement aux données du SIGÉOM, il est maintenant plus facile pour la clientèle de les consulter à l’aide de QGIS, un logiciel open source et multiplateforme. Un projet QGIS par type de format de données (ShapeFile et Geopackage) est offert afin de respecter la structure relationnelle et la symbologie des données. Ces nouveaux produits permettent donc une meilleure accessibilité aux données du SIGÉOM, conformément au standard de l’Open Geospatial Consortium (OGC) pour leur utilisation avec un logiciel libre, performant et mature.

Voir la note d’information sur l’utilisation des données du SIGÉOM à l’aide de QGIS

Un meilleur accès au SIGÉOM à partir d’un appareil mobile

Bien que le site du SIGÉOM ait été développé il y a plusieurs années, il est régulièrement modifié ou adapté afin de mieux répondre aux besoins de la clientèle. Une amélioration récente concerne la consultation et l’utilisation du site à partir d’un appareil mobile, comme un téléphone intelligent ou tout autre appareil ayant des dimensions d’affichage réduites. Dans ce contexte, les pages de recherche du SIGÉOM (Examine et À la carte) ainsi que la carte interactive ont récemment été modifiées pour permettre aux interfaces d’être mieux disposées lorsque la surface d’affichage est réduite.

Partager