L’Info-Mines

Minéraux critiques et stratégiques : un nouveau programme d’aide financière pour l’exploration minière

Les minéraux stratégiques sont indispensables à la mise en œuvre des grandes politiques du Québec, comme la Politique de mobilité durable 2030 et le Plan pour une économie verte 2030 . Les minéraux critiques revêtent aujourd’hui une importance économique pour des secteurs clés de l’économie, présentent un risque élevé en matière d’approvisionnement et n’ont pas de substituts offerts commercialement.

Il est donc important de soutenir la découverte de nouveaux gisements et leur développement jusqu’à un état d’avancement suffisant pour intéresser les investisseurs.

C’est pourquoi le ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles a annoncé , le 5 août 2021, le lancement d’un programme d’aide financière de 4,25 M$ sur 3 ans pour le soutien à l’exploration minière pour les minéraux critiques et stratégiques (MCS). Ce programme s’inscrit dans le Plan québécois pour la valorisation des minéraux critiques et stratégiques (PQVMCS) et a notamment pour but :

  • d’accroître les activités d’exploration de MCS;
  • de contribuer à l’avancement de projets de développement minéral de qualité, et;
  • d’investir dans l’évaluation de la qualité des minerais potentiels et de soutenir leur mise en valeur en misant sur les études de géométallurgie et de géoenvironnement.

Un premier appel de propositions s’est conclu le 1er octobre 2021. D’autres appels de propositions seront lancés en 2022 et en 2023 et seront dévoilés sur la page Web du Programme, où la clientèle peut également trouver le guide du demandeur ainsi que le formulaire de demande d’aide financière .

Partager