Ministère
Vous êtes ici :

Projet de mine de graphite du Lac Guéret

Information additionnelle dans ce document synthèse picto-pdf (654 Ko)

Information générale

Promoteur
Mason Graphite Inc. www.projetlacgueret.com picto-fleche

Nom du projet
Lac Guéret

Région administrative
Côte-Nord


MRC

Manicouagan

Carte interactive picto-fleche

Étapes du projet minier

  • Étude d’impact et examen
  • Construction et exploitation
  • Fermeture et restauration
Description du projet

Le projet de mine du Lac Guéret de la société Mason Graphite Inc. consiste à construire et à exploiter une mine à ciel ouvert et une usine de traitement du minerai afin de produire un concentré de graphite.

Le site minier projeté est situé à environ 285 km au nord de Baie-Comeau (85 km au nord-ouest du barrage Manic 5) sur la Côte-Nord. Le minerai extrait au site minier serait transporté par camion, sur environ 285 km, vers l’usine de traitement à construire dans le Parc industriel Jean‑Noël‑Tessier de Baie-Comeau.

Le promoteur prévoit commencer l’exploitation de la mine en 2019. La durée du projet est de 25 ans. Les ressources minérales identifiées démontrent que l’exploitation pourrait être prolongée.

Le projet du Lac Guéret est soumis à la procédure d’évaluation et d’examen des impacts sur l’environnement (article 31.5 de la Loi sur la qualité de l’environnement), dont le ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MDDELCC) est responsable.

Après avoir déposé un avis de projet pour entreprendre la démarche d’évaluation environnementale auprès du MDDELCC, le promoteur a reçu une directive lui indiquant la nature, la portée et l’étendue de l’étude d’impact sur l’environnement à réaliser. Le promoteur a déposé auprès du MDDELCC en novembre 2015 une première version de l’étude d’impact qui a été vérifiée (recevabilité) afin de s’assurer qu’elle contenait tous les éléments requis pour son analyse. À la suite de quoi, elle a été jugée recevable et rendue publique par le Bureau des audiences publiques sur l’environnement (BAPE), qui a organisé une période d’information et de consultations publiques du 13 juin au 28 juillet 2017. Le 13 septembre 2017, le ministre du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques a statué qu’il n’y aurait pas d’audiences publiques pour le projet du Lac Guéret.

Faits saillants

Exploitation de la mine

Type d’exploitation prévue Mine à ciel ouvert
Production annuelle estimée Production de 51 900 tonnes par année (t/an) de concentré de graphite
Durée et début de l’exploitation La durée du projet est de 25 ans.
Le début prévu de l’exploitation par le promoteur est en 2019.

Territoire d’accueil du projet

Territoire public ou privé (domanialité) Mine située en territoire public.

Usine de traitement située en territoire privé.

Droits accordés par des ministères et organismes sur le territoire de la mine Droits d’exploitation forestière

Droits d’exploration minière (claim)

Participation publique

Activités d’information et de consultation menées par le promoteur Depuis 2012, le promoteur a effectué plusieurs consultations publiques auprès de représentants de la communauté locale (MRC de Manicouagan et communauté innue de Pessamit).
Comité de suivi mis en place par le promoteur À venir

Communautés autochtones

Consultation des communautés autochtones par le Gouvernement du Québec Une consultation concernant le projet a été réalisée en 2015 dans le cadre du processus environnemental du MDDELCC auprès de la communauté innue de Pessamit.
Entente(s) signée(s) entre le promoteur et une communauté autochtone Un protocole de coopération a été signé en juillet 2014 avec la communauté de Pessamit.

Une entente sur les répercussions et les avantages (ERA) a été signée le 16 juin 2017 avec la communauté innue de Pessamit.

Données économiques sur le projet

Valeur de l’investissement 200 millions de dollars (M$) (mine et usine de traitement)
Nombre estimé d’employés sur les deux sites pendant la construction En moyenne environ 340 par année.
Nombre estimé d’employés pour l’exploitation 10 au site minier du Lac Guéret

60 à l’usine de traitement et à l’administration à Baie-Comeau

Aide ou participation financière gouvernementale Prise de participation (équité) à partir du fonds Capital Mines Hydrocarbures par Ressources Québec :

10 M$ : 27 septembre 2016

3 M$ : 28 avril 2014

 

X