Mines

Réflexion sur la mise en valeur des minéraux critiques et stratégiques

Le ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles a effectué une importante démarche de réflexion sur la place du Québec dans la mise en valeur des minéraux critiques et stratégiques (MCS) du 19 novembre 2019 au 7 février 2020.

Une réflexion concertée avec le milieu

Lors de cette réflexion, six rencontres ont eu lieu avec des partenaires, des représentants du milieu et des communautés autochtones dans diverses régions : Abitibi-Témiscamingue, Capitale-Nationale, Côte-Nord, Montréal, Nord-du-Québec et Saguenay–Lac-Saint-Jean. Elles ont donné lieu à des échanges avec environ 140 participants, dont certains étaient issus des secteurs municipal, industriel, minier, environnemental ainsi que de la formation et de la recherche.

L’exercice de réflexion sur les minéraux critiques et stratégiques (MCS) avait pour but de sonder les parties prenantes et les citoyens concernés par le développement des filières de MCS afin d’obtenir des avis sur des orientations à prendre, par le gouvernement du Québec, pour leur mise en valeur. La réflexion a aussi permis de recueillir différents points de vue, notamment sur les étapes de développement de chaînes de valeur de MCS, de l’exploration au recyclage, en passant par l’exploitation et la transformation, de même que sur le développement de l’expertise nécessaire à l’exploitation de ces ressources.

Synthèse des commentaires

Les résultats de cette réflexion ont été regroupés dans un rapport synthèse, qui présente les différents points de vue exprimés, non seulement durant les rencontres régionales, mais également dans les questionnaires transmis en ligne, ainsi que dans les mémoires déposés.

Nous remercions toutes les participantes et tous les participants pour leur contribution à cette importante réflexion qui aidera à répondre aux défis actuels et futurs pour le développement des filières de MCS au Québec.

Quelques sujets phares abordés

Les commentaires ont été regroupés en quatre volets distincts : volets connaissance, économique, environnemental et social. La majorité des organisations et des citoyens qui se sont exprimés lors de la réflexion sont en faveur de la mise en valeur des MCS, pourvu que ce soit fait dans le respect des communautés et de l’environnement et que cela génère des retombées durables en région et pour le Québec.

L’importance d’accroître les connaissances dans le domaine des MCS, de favoriser un développement économique responsable en lien avec les valeurs liées à l’environnement, comme le recyclage et l’économie circulaire, au bénéfice de l’ensemble de la population québécoise, ainsi que la contribution des acteurs et partenaires du milieu à ce développement sont les sujets phares qui ont été exprimés dans le cadre de cette réflexion.

Documentation

Pour en savoir davantage sur les minéraux critiques et stratégiques (MCS) :

Pour information complémentaire

Pour nous joindre

Centre de services des mines
Téléphone : 418 627-6278
Sans frais au Canada et aux États-Unis : 1 800 363-7233