Mines
Vous êtes ici :

Stratégies

Le secteur minier joue un rôle de premier plan dans l’économie avec notamment 30 000 emplois directs et indirects, principalement dans les régions du Nord-du-Québec, de l’Abitibi-Témiscamingue et de la Côte-Nord.

Soucieux d’assurer un développement responsable du domaine minier et d’encadrer l’ensemble de la filière minière, le Gouvernement du Québec adopte des stratégies et orientations afin de mettre en valeur les filières minières actuelles et en développer de nouvelles, prévenir et atténuer les impacts sur l’environnement et promouvoir la participation citoyenne et la transparence.

Dans ce contexte, le Gouvernement du Québec met en œuvre la Vision stratégique du développement minier au Québec, publié en 2016, qui est une vision gouvernementale rassembleuse, issue de la consultation et de la concertation des parties prenantes du développement minier au Québec.

Aujourd’hui, considérant l’importance grandissante de certains minéraux dits critiques et stratégiques, le Gouvernement du Québec amorce une réflexion sur la place du Québec dans la mise en valeur des minéraux critiques et stratégiques.