Mines
Vous êtes ici :

Domaine environnemental

Prévenir et atténuer les impacts sur l’environnement

Déterminer des pistes pour optimiser la consommation des métaux et préciser les impacts de l’industrie minière québécoise sur l’environnement

Le Ministère a confié à l’Institut de l’environnement, du développement durable et de l’économie circulaire (EDDEC) le mandat d’évaluer le potentiel de circularité de certains métaux stratégiques pour le Québec et de préciser les principaux impacts environnementaux dans la chaîne de valeur de ces métaux. Le projet de l’EDDEC a débuté à l’automne 2015 et se terminera le 31 mars 2018.

Stimuler la recherche sur la valorisation des résidus miniers

La valorisation des résidus miniers permet de réduire l’empreinte écologique de l’industrie minière en diminuant les dépôts en surface des résidus et d’optimiser le potentiel économique des substances minérales. Afin de stimuler la recherche sur la valorisation des résidus miniers, le budget 2015‑2016 du Gouvernement du Québec a prévu qu’un créneau de recherche portant spécifiquement sur la valorisation des résidus miniers sera ajouté au Programme de recherche en partenariat sur le développement durable du secteur minier du FRQNT. Le montant alloué à ce créneau, d’un maximum de 500 000 $ par année pendant trois ans, est financé à même le volet patrimoine minier du Fonds des ressources naturelles. Les résultats des projets seront disponibles d’ici à 2020.

Développer des sources d’énergies renouvelables

Le Ministère a confié au Groupe MISA le mandat d’évaluer la faisabilité de l’utilisation des technologies émergentes associées aux énergies renouvelables dans les opérations minières. Le projet, qui est réalisé en collaboration avec le Centre de recherche industrielle du Québec (CRIQ), a débuté en mai 2017 et se terminera en octobre 2018.

 

 

 

 

X