Février 2017    Imprimer cet article

Congrès de la PDAC : du nouveau au kiosque du Québec!

Charles Roy et Julie Gagné
Ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles

Le ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles (MERN) est fier de vous présenter son tout nouveau kiosque au congrès de la Prospectors and Developers Association of Canada (PDAC). Ayant comme point de départ les contacts humains avec la technologie comme trame de fond, le concept s’aligne sur une vision numérique de la gestion de l’information et de son impact sur le monde minier.

L’intégration d’informations géolocalisées et de documents numériques est une nouvelle étape dans le long cheminement du MERN avec les technologies de l’information. Rappelons qu’un des jalons importants de cette évolution a commencé par la mise sur pied du Système d’information géominière du Québec (SIGÉOM) il y a de cela plus de 25 ans!

Nouvelles cibles pour l'exploration minérale

Diffusion en simultané le dimanche 5 mars 2017 à 10 h

Les cibles présentées n’ont jamais fait l’objet de travaux détaillés et sont toutes localisées dans des secteurs ouverts à l’exploration et non jalonnés au moment de leur diffusion. Elles apparaissent dans le module des cibles d’exploration minérale du SIGÉOM où leur état est mis à jour en fonction des nouvelles informations disponibles ou des changements de statut du territoire.

Au moment de la divulgation des cibles d’exploration, l’information est diffusée simultanément dans le SIGÉOM sur la Carte interactive et dans le Système de gestion des titres miniers (GESTIM Plus) afin de faciliter l’acquisition de claims.

Pour consulter les cibles d’exploration :
http://gq.mines.gouv.qc.ca/potentiel-mineral/

C’est dans ce nouvel espace numérique que vous pourrez prendre connaissance des nouvelles cibles d’exploration, soit près de 70, découlant principalement des travaux d’échantillonnage de l’environnement secondaire et des levés géophysiques aéroportés. Vous pourrez également discuter avec les représentants de la Direction générale de Géologie Québec pour en apprendre davantage sur ces nouvelles cibles et sur le potentiel minéral des différentes régions du Québec.

Venez nous rencontrer dans un espace entièrement repensé. Consultez sur place nos systèmes et partez à la découverte de nouvelles mines. Au plaisir de vous rencontrer au kiosque du Québec, nos 222 et 223, au Metro Toronto Convention Centre, du 5 au 8 mars prochain!

Envoyer cet article
Numéros précédents | Questions et commentaires


© Gouvernement du Québec, 2013