April 2016    Print this article


Québec’s Stratigraphic Lexicon

Ghyslain Roy, Geologist.
Ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles

Stratigraphy and stratigraphic units: What are they?

Stratigraphy is the branch of geology concerned with the order and relative position of geological strata in the Earth’s crust. It plays an important role in producing the geological information on a given area, since it is used among other things to establish the relative positions of rock bodies and prepare models to help understand geological development.

The geological surveys carried out each year by Géologie Québec contribute to this information by adding and defining new geological units. The surveys allow geologists to propose a division of basement rock based largely on lithological features, age and spatial distribution of rocks.

Each zone is known as a “geological unit” or “stratigraphic unit” in cases where sufficient information is available to assign a classification and formal appellation. Classification and appellation of stratigraphic units are governed by the North American Stratigraphic Code, which contains the principles and rules of procedure. The Code was prepared by the North American Commission on Stratigraphic Nomenclature (NACSN) for geologists working in North America.

What about the stratigraphic lexicon?

Québec’s stratigraphic lexicon contains the descriptions of all stratigraphic units identified in Québec. It is also an internal tool used by geologists from Géologie Québec to manage stratigraphic units during fieldwork. The lexicon contains information drawn from geological surveys carried out by Géologie Québec, along with historical data from the literature. Like other similar lexicons throughout the world, it provides the geological community with an important directory and profile of all the stratigraphic units used in Québec.

The stratigraphic units are presented in the form of descriptive files. The file for an individual unit provides full details of all available information including:

A long-term task

Producing the geological map of a territory as immense as Québec is a long-term task, and ensuring stratigraphic coherence can be challenging. Creating a stratigraphic lexicon is also a huge undertaking, one that involves assembling and compiling enormous quantities of data and checking their consistency with the geological map of Québec. So far, Québec has more than 2,000 stratigraphic units, and information on these units is scattered among a variety of documents including reports, theses, scientific papers and previously published stratigraphic lexicons.

A modern lexicon

The stratigraphic lexicon is entirely Web-based, for the convenience of users. Users can search the full texts of stratigraphic files posted on the Web using search engines such as Google to identify all the Web pages referring to the stratigraphic units that fit their search criteria. This is currently not possible with SIGÉOM, which contains static PDF images.


Stratigraphic file

The lexicon also uses the georeferencing applications available in SIGÉOM. Users can, with a single click, display the location of a stratigraphic unit within the territory, by means of an interactive map. It is then possible to compare the unit’s position with the many other layers of information available on the interactive map (regional geography, drilling, geochronological samples, etc.).


Interactive map

The descriptive files also offer other interactive possibilities with the SIGÉOM database and EXAMINE. For example, hyperlinks lead users to photographs, information on geochronological samples and geoscientific documents. Figure 1 shows the main interactions available in a descriptive file from the lexicon.


Photo

The first Web files should be posted online during the spring of 2016. They will refer to 12 stratigraphic units from the geological compilation of the Ungava Orogen (Lamothe, 2007, in French only), which has 21 in all. New files will be added to the lexicon as the data are compiled, and when the first electronic geology report (EGR) is published in the fall of 2016. Like the stratigraphic lexicon, the EGR will contain many links to the SIGÉOM database and applications, including the interactive map and the stratigraphic lexicon (see the article on the EGR in the Québec Mines Bulletin of July 2014).

The mapping work done by Géologie Québec and its predecessors in the last 100 years will therefore be presented in a more easily accessible electronic form, so that specialists and the general public can benefit from the geoscientific knowledge amassed in Québec over the years.

Send this page
Previous issues | Questions and comments


© Gouvernement du Québec, 2013

Avril 2016    Imprimer cet article


Le lexique stratigraphique du Québec 

Ghyslain Roy, géo.
Ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles

La stratigraphie et l’unité stratigraphique, c’est quoi?

La stratigraphie est l’étude de la succession des différentes couches géologiques de la croûte terrestre. Élément important de la connaissance géologique d’un territoire, elle permet notamment d’établir des relations entre les corps rocheux et d’élaborer des modèles pour la compréhension de l’évolution géologique.

Les levés géologiques réalisés chaque année par Géologie Québec contribuent à cette connaissance avec l’ajout et la définition de nouvelles unités géologiques. Ils permettent aux géologues de proposer un découpage du socle rocheux basé en grande partie sur les caractéristiques lithologiques, l’âge et la distribution spatiale des roches.

Chaque zone du découpage est appelée « unité géologique » ou « unité stratigraphique » lorsque la connaissance est suffisante pour leur attribuer une classification et une appellation formelles. La classification et l’appellation des unités liées à la stratigraphie sont encadrées par le Code stratigraphique nord-américain, dans lequel sont réunis les principes et les règles de procédure. Ce code a été élaboré par la North American Commission on Stratigraphic Nomenclature (NACSN) pour les géologues travaillant en Amérique du Nord.

Et le lexique stratigraphique?

Le lexique stratigraphique du Québec rassemble les descriptions des unités stratigraphiques répertoriées sur le territoire du Québec. C’est également un outil à usage interne destiné aux géologues de Géologie Québec pour la gestion des unités stratigraphiques associées à leurs travaux de terrain. Le lexique contient l’information résultant des levés géologiques réalisés par Géologie Québec et des données historiques de la littérature. À l’exemple des autres lexiques de ce type dans le monde, il permet d’offrir à la communauté géologique un recueil et un tableau de l’ensemble des unités stratigraphiques utilisées sur le territoire du Québec.

Les unités stratigraphiques sont présentées sous la forme de fiches descriptives. Pour chaque unité, la fiche donne de façon détaillée toute l’information disponible, soit :

Un travail de longue haleine

La cartographie géologique d’un territoire aussi vaste que le Québec est une œuvre de longue haleine, et y établir une stratigraphie cohérente représente un défi de taille. La mise en place d’un lexique stratigraphique exige également un travail colossal : il s’agit de rassembler et de compiler des milliers de données et d’en assurer la cohérence avec la carte géologique du Québec. À ce jour, le Québec compte plus de 2000 unités stratigraphiques dont les informations sont réparties dans différents documents comme les rapports, les thèses, les articles scientifiques et les lexiques stratigraphiques déjà publiés.

Un lexique moderne

Le lexique stratigraphique prend entièrement le virage Internet au bénéfice de la clientèle. Les fiches stratigraphiques diffusées en page Web permettent ainsi la recherche en plein texte à partir des moteurs de recherche tels que Google. Un utilisateur peut donc trouver plus facilement toutes les pages Web des unités stratigraphiques correspondant aux critères de sa recherche. Les documents actuels du SIGÉOM n’offrent pas cette possibilité, puisque ce sont des images statiques en format PDF.


Fiche stratigraphique

Le lexique exploite également les applications de géolocalisation offertes dans le SIGÉOM. L’utilisateur peut, en un seul clic, afficher la localisation de l’unité stratigraphique sur le territoire au moyen de la carte interactive. Par la suite, il devient possible de mettre en relation la position de l’unité stratigraphique avec les nombreuses autres couches d’information disponibles sur la carte interactive (géologie régionale, forages, échantillons de géochronologie, etc.).


Carte interactive

Les fiches descriptives offrent aussi d’autres possibilités d’interaction avec les bases de données du SIGÉOM et le fonds documentaire EXAMINE. Des hyperliens permettent notamment de visualiser des photographies, d’accéder aux informations sur des échantillons de géochronologie ou de consulter des documents de nature géoscientifique. La figure 1 illustre les principales interactions qu’offre une fiche descriptive du lexique stratigraphique.


Photographie

Les premières fiches en format Web devraient être diffusées au cours du printemps 2016. Elles concernent 12 unités stratigraphiques issues de la compilation géologique de l’Orogène de l’Ungava (Lamothe, 2007) qui en compte au total 21. Par la suite, de nouvelles fiches viendront enrichir le lexique au fur et à mesure de la compilation des données et lors de la publication du premier rapport géologique électronique (RGE) prévu à l’automne 2016. Tout comme le lexique stratigraphique, le RGE intègrera plusieurs liens vers les applications et la base de données SIGÉOM, dont la carte interactive et le lexique stratigraphique (voir article sur le RGE dans le bulletin Québec Mines de juillet 2014).

Ainsi, les travaux de cartographie effectués par Géologie Québec et ses prédécesseurs au cours des 100 dernières années prennent une nouvelle dimension électronique. Les spécialistes et le grand public bénéficieront de ces connaissances géoscientifiques de plus en plus accessibles.

Envoyer cet article
Numéros précédents | Questions et commentaires


© Gouvernement du Québec, 2013