November 2015    Print this article

Creation of a Mine Performance Network

Gladys Chamberland
Ministère de l'Énergie et des Ressources naturelles

The Mouvement québécois de la qualité (MQQ)

The Mouvement québécois de la qualité (MQQ) is a non-profit organization created in 1995 and specialized in quality control and best business practices in Québec-based organizations. It offers a number of services, including: performance networks, the Qualimetre support service providing world-class performance diagnostics, a training program composed of approximately 40 courses, and the “Québec Quality Awards” event, offering Québec Government recognition for outstanding management practices in companies and organizations.

The Mouvement québécois de la qualité (MQQ), in collaboration with the Ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles (MERN) and Arcelor Mittal Mines Canada, has set up a new performance network for mining sector companies.

This new network follows in the footsteps of the 22 other performance networks created by the MQQ since 2006. Each network is composed of roughly 20 people with the same level of responsibility, working for companies in the same activity sector. The group meets four to five times per year, and can count on the skills and knowledge of a moderator in ongoing improvement to facilitate dialogue and encourage participation. The meetings are held at the premises of one of the member firms.

The networks provide opportunities for company leaders, quality control managers and professional development managers to discuss best business practices and everyday problems, and to seek solutions that can be adapted to their specific contexts. The MERN, as the governing member, provides the MQQ with $12,000 in funding. It will also be part of the new performance network.

As pointed out by Luc Blanchette, Québec’s Minister for Mines, in a press release announcing the creation of the new network, ongoing improvement of the mining sector is a priority for the Québec Government. “The new network is clearly in line with this priority, and is perfectly consistent with the strategic vision of mine development that we will be unveiling this fall,” said the Minister. “Québec’s mining sector firms are known throughout the world for their expertise and innovative practices. By sharing their knowledge of best business practices, I am convinced they will help make Québec a leader in organizational performance.”

 

Send this page
Previous issues | Questions and comments


© Gouvernement du Québec, 2013

Novembre 2015    Imprimer cet article

Création d’un réseau performance mines

Gladys Chamberland
Ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles

Le Mouvement québécois de la qualité (MQQ)

Le Mouvement québécois de la qualité (MQQ) est un organisme sans but lucratif spécialisé dans la gestion de la qualité et l’implantation des meilleures pratiques d’affaires dans les organisations québécoises depuis 1995. Plusieurs services et activités sont offerts, notamment les réseaux de performance, le service d’accompagnement Qualimètre qui réalise un diagnostic de performance de calibre mondial, un programme de formation d’une quarantaine de cours et, finalement, l’événement des Grands Prix québécois de la qualité qui est une reconnaissance officielle que le Gouvernement du Québec accorde aux entreprises et aux organismes se distinguant par la qualité de leur gestion.

Le Mouvement québécois de la qualité (MQQ), en collaboration avec le ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles (MERN) et Arcelor Mittal Exploitation minière Canada, a mis en place un nouveau réseau performance pour les entreprises du secteur des mines.

Ce nouveau réseau s’ajoute aux 22 réseaux performance créés depuis 2006 par le MQQ. Chaque réseau performance regroupe environ 20 personnes d’un même niveau de responsabilité, issues d’entreprises d’un même secteur d’activité. Le groupe se réunit de quatre à cinq fois par année et profite des connaissances et des habiletés d’un animateur en amélioration continue, sur place pour faciliter les échanges et susciter la participation. Les rencontres se déroulent dans l’une des entreprises membres du réseau.

Ces réseaux permettent aux dirigeants d’organisation et aux directeurs de la qualité et de l’amélioration continue d’échanger sur les meilleures pratiques d’affaires et les problèmes vécus au quotidien. Ensemble, ils cherchent des pistes de solution qu’ils peuvent ensuite adapter à chacun de leurs contextes de travail. Le MERN finance à titre de membre gouverneur à hauteur de 12 000 $ le MQQ et il fera partie de ce nouveau réseau performance.

Comme le soulignait le ministre délégué aux Mines, M. Luc Blanchette, dans un communiqué soulignant la création de ce nouveau réseau, l’amélioration continue de la filière minière est une priorité du gouvernement du Québec. « La mise en place de ce réseau est en droite ligne avec cette priorité et s’inscrit parfaitement dans la vision stratégique du développement minier que nous dévoilerons cet automne. Les entreprises québécoises du secteur minier sont reconnues mondialement pour leur expertise et leurs pratiques novatrices. En faisant partager leurs connaissances en meilleures pratiques d’affaires, je suis convaincu qu’elles contribueront à faire du Québec un leader en performance organisationnelle », a affirmé le ministre.

Envoyer cet article
Numéros précédents | Questions et commentaires


© Gouvernement du Québec, 2013