Novembre 2015    Imprimer cet article

Sondage
Plan quinquennal d’acquisition de connaissances du Bureau de la connaissance géoscientifique du Québec 2016-2021

James Moorhead et Patrice Roy
Ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles

Le Bureau de la connaissance géoscientifique du Québec (BCGQ) du ministère de l'Énergie et des Ressources naturelles (MERN) mène un exercice de planification des projets d’acquisition de connaissances géoscientifiques dans le but d’orienter les travaux des cinq prochaines années sur le territoire québécois. Dans le cadre de cet exercice, il effectuera une consultation auprès de ceux qui sont actifs en exploration minière pour obtenir leur avis sur ces projets.

Afin d’uniformiser l’élaboration de ses projets, le Ministère a établi cinq critères pour sélectionner les territoires visés :

Les projets proposés ont pour objectif de compléter ou de bonifier les connaissances géoscientifiques sur les territoires choisis. Leurs résultats serviront à mettre en valeur le potentiel minéral du Québec par la réalisation d’études de potentiel minéral plus précises en vue de découvrir des zones à potentiel minéral élevé et de susciter des travaux d’exploration minière, essentiels au maintien et au développement de l’industrie minière québécoise. 

La consultation

La consultation élargie, sous forme d’un sondage, est ouverte à l’ensemble des intervenants de la filière de l’exploration minérale. Ce sondage leur permettra de faire valoir leurs opinions sur les travaux d’acquisition de connaissances géoscientifiques et aidera le MERN à prioriser les projets. Il sera mis en ligne dans les prochaines semaines.

Sur les lieux mêmes du congrès, il y aura également un atelier de consultation sur le plan quinquennal (sur invitation seulement). Au cours de cet atelier, les participants pourront, dans un premier temps, entendre les propositions de travaux géoscientifiques du BCGQ pour la période 2016-2021. Ensuite, des groupes de discussion répartis selon les grandes divisions géologiques du Québec (région du Nunavik, région d’Eeyou Istchee Baie-James, Sous-province de l’Abitibi et de Pontiac, Province de Grenville, Province des Appalaches) se prononceront sur la pertinence des projets proposés par les géologues du BCGQ.

Pour obtenir davantage d’information sur cette consultation, faites parvenir vos questions à Francine Béchard à Francine.Bechard@mern.gouv.qc.ca.

Envoyer cet article
Numéros précédents | Questions et commentaires


© Gouvernement du Québec, 2013