November 2015    Print this article

Survey
2016-2021 Five-Year Knowledge Acquisition Plan of the Bureau de la connaissance géoscientifique du Québec

James Moorhead and Patrice Roy
Ministère de l'Énergie et des Ressources naturelles

The Bureau de la connaissance géoscientifique du Québec (BCGQ) of the Ministère de l'Énergie et des Ressources naturelles (MERN) is currently planning geoscientific knowledge acquisition projects in order to guide work in Québec over the next five years. As part of this exercise, it will be consulting active members of the mine exploration community to obtain their opinions of its proposals.

To standardize the project preparation process, the MERN has identified five criteria that will be used to select the areas in which knowledge acquisition activities will be carried out:

The purpose of the proposed projects is to complete or improve geoscientific knowledge in the chosen areas. The findings will be used as a basis for more specific studies of mineral potential designed to identify regions with high mineral potential and encourage mine exploration work, which is vital for the maintenance and development of Québec’s mining industry.  

The consultation

The consultation will take the form of a survey that will be posted online within a few weeks. It will be open to all mineral exploration sector stakeholders. Respondents will be asked for their opinions of the MERN’s geoscientific knowledge acquisition proposals. The MERN will use the findings from the survey findings to establish a priority order for its projects.

A consultation workshop on the five-year plan (by invitation only) will also take place during Québec Mines 2015. At the workshop, participants will first be informed of the BCGQ’s geoscientific proposals for the period 2016-2021, and will then be divided into discussion panels. Each panel will focus on one of Québec’s major geological divisions (Nunavik, Eeyou Istchee-James Bay, the Abitibi and Pontiac Subprovinces, Grenville Province, Appalachan Province), and will assess the relevance of the projects proposed by the BCGQ’s geologists for that division.

If you would like additional information on the consultation, please send your questions to Francine Béchard: Francine.Bechard@mern.gouv.qc.ca

 

 

 

Send this page
Previous issues | Questions and comments


© Gouvernement du Québec, 2013

Novembre 2015    Imprimer cet article

Sondage
Plan quinquennal d’acquisition de connaissances du Bureau de la connaissance géoscientifique du Québec 2016-2021

James Moorhead et Patrice Roy
Ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles

Le Bureau de la connaissance géoscientifique du Québec (BCGQ) du ministère de l'Énergie et des Ressources naturelles (MERN) mène un exercice de planification des projets d’acquisition de connaissances géoscientifiques dans le but d’orienter les travaux des cinq prochaines années sur le territoire québécois. Dans le cadre de cet exercice, il effectuera une consultation auprès de ceux qui sont actifs en exploration minière pour obtenir leur avis sur ces projets.

Afin d’uniformiser l’élaboration de ses projets, le Ministère a établi cinq critères pour sélectionner les territoires visés :

Les projets proposés ont pour objectif de compléter ou de bonifier les connaissances géoscientifiques sur les territoires choisis. Leurs résultats serviront à mettre en valeur le potentiel minéral du Québec par la réalisation d’études de potentiel minéral plus précises en vue de découvrir des zones à potentiel minéral élevé et de susciter des travaux d’exploration minière, essentiels au maintien et au développement de l’industrie minière québécoise. 

La consultation

La consultation élargie, sous forme d’un sondage, est ouverte à l’ensemble des intervenants de la filière de l’exploration minérale. Ce sondage leur permettra de faire valoir leurs opinions sur les travaux d’acquisition de connaissances géoscientifiques et aidera le MERN à prioriser les projets. Il sera mis en ligne dans les prochaines semaines.

Sur les lieux mêmes du congrès, il y aura également un atelier de consultation sur le plan quinquennal (sur invitation seulement). Au cours de cet atelier, les participants pourront, dans un premier temps, entendre les propositions de travaux géoscientifiques du BCGQ pour la période 2016-2021. Ensuite, des groupes de discussion répartis selon les grandes divisions géologiques du Québec (région du Nunavik, région d’Eeyou Istchee Baie-James, Sous-province de l’Abitibi et de Pontiac, Province de Grenville, Province des Appalaches) se prononceront sur la pertinence des projets proposés par les géologues du BCGQ.

Pour obtenir davantage d’information sur cette consultation, faites parvenir vos questions à Francine Béchard à Francine.Bechard@mern.gouv.qc.ca.

Envoyer cet article
Numéros précédents | Questions et commentaires


© Gouvernement du Québec, 2013