Novembre 2015    Imprimer cet article

L’acceptabilité sociale : un sujet d’actualité au programme de Québec Mines

Gladys Chamberland
Ministère de l'Énergie et des Ressources naturelles

S’il est un sujet chaud dans le secteur minier aujourd’hui, c’est bien celui de l’acceptabilité sociale! Vous ne serez donc pas surpris d’apprendre qu’il sera étudié sous tous les angles (ou presque) lors de Québec Mines 2015.

Acceptabilité sociale : une démarche innovante tournée vers l’avenir

Dès mardi midi, le sujet sera abordé lors du dîner-conférence au cours duquel le ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles, M. Pierre Arcand, viendra faire le point sur le Chantier sur l’acceptabilité sociale qu’il a lancé lors de Québec Mines 2014. Sur le thème Acceptabilité sociale : une démarche innovante tournée vers l’avenir, il mettra notamment en perspective les travaux de ce chantier qui touchent le développement nordique.

Plus d’information sur le dîner-conférence

Un partenariat avec les Premières Nations, une formule rassembleuse

Le mercredi, la Commission de développement économique des Premières Nations du Québec et du Labrador organise une journée de conférences qui se termine par un cocktail réseautage sur le thème du partenariat. L’activité intitulée Un partenariat avec les Premières Nations, une formule rassembleuse, s’inscrit parfaitement dans le vaste thème de l’acceptabilité sociale et de l’implication des communautés touchées par le développement minier. Le 25 novembre prochain, c’est donc une occasion idéale de venir rencontrer les représentants des Premières Nations et, ainsi, de comprendre le domaine minier sous un angle autochtone.

Voir le programme de la journée

Trois séances de conférences sur le sujet

Trois séances de conférences traiteront spécifiquement d’acceptabilité sociale, deux le mercredi et une le jeudi. La séance L’acceptabilité sociale vue par...  a pour but de démystifier la notion d’acceptabilité sociale en ce qui a trait aux projets miniers et à comprendre ce qu’elle signifie pour les diverses parties prenantes de l’activité minière : les acteurs de l’industrie, les communautés locales et les communautés autochtones. La séance plénière Acceptabilité sociale : comment améliorer la perception du public envers l’industrie minière s’attardera à trouver comment l’industrie peut réussir à mettre à profit les efforts investis dans l’engagement avec les communautés, la discussion et la transparence, pour améliorer la perception des Québécois à son égard. Finalement, la séance Exemples de réussite de projets miniers en milieu nordique, mettra en relief les éléments logistiques et sociaux importants à considérer pour la réussite d’un projet de développement minier en milieu nordique. Des exemples concrets de projets qui ont réussi à intégrer avec succès les aspects sociaux et communautaires seront étudiés.

Vous n’êtes pas encore inscrit? 

Si vous voulez être au cœur de l’action en matière de développement minier Il n’est pas trop tard pour vous inscrire.

Consultez le site Web de Québec Mines pour connaître tous les détails sur l’ensemble des conférences, des ateliers et des activités de réseautage. Suivez également de près l’évolution du programme, qui vous réserve encore des surprises.

 

Envoyer cet article
Numéros précédents | Questions et commentaires


© Gouvernement du Québec, 2013