Août 2015    Imprimer cet article

Prolongez votre expérience à Québec Mines, devenez membre du groupe LinkedIn

Gladys Chamberland
Ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles

Si vous êtes un habitué des médias sociaux, vous connaissez probablement déjà LinkedIn, un réseau social qui permet de vous mettre en contact avec des professionnels (collègues, clients, fournisseurs)... Votre profil fait valoir votre expertise, un peu comme le ferait un curriculum vitae en ligne. Cela vous permet notamment d’élargir votre cercle professionnel et d’affaires.

LinkedIn offre également la possibilité de créer des groupes. Un groupe LinkedIn est un espace de communication pour une communauté d’intérêt. Ainsi, le groupe LinkedIn (groupe in) Québec Mines est en quelque sorte la prolongation du congrès annuel. Les discussions qui s’y tiennent sont en lien avec le programme et les activités qui s’y déroulent.

« Le groupe in Québec Mines est en quelque sorte la prolongation du congrès annuel »

Pour les participants en général, le groupe in de Québec Mines est un lieu pour discuter des aspects scientifiques, techniques et sociaux du développement minier responsable. En tant que membre, vous pouvez suggérer des sujets de conférence, poser des questions en lien avec des sujets qui vous intéressent ou susciter l’avis d’autres membres sur certains thèmes au programme de Québec Mines.

Pour les conférenciers, c’est une salle de conférence virtuelle où amorcer des discussions sur les sujets au programme du congrès Québec Mines de l’année en cours. En tant que conférenciers, vous pouvez présenter succinctement le contenu de votre exposé, poser des questions aux membres ou susciter des discussions. Inversement, les membres peuvent s’exprimer sur le sujet de la conférence.

Pour les exposants qui ont réservé un kiosque à Québec Mines, le groupe Québec Mines est une salle d’exposition virtuelle qui leur permet de présenter leurs produits, services et promotions aux membres du groupe, en prévision du congrès. En tant qu’exposant, votre représentant (un seul par exposant) peut présenter aux membres du groupe ce que vous comptez mettre en valeur à votre kiosque pendant le congrès, que ce soit vos produits, services, promotions ou concours. Comme dans tous les cas, les membres du groupe peuvent interagir et poser des questions ou discuter d’un sujet.

Attention

Seul le représentant désigné de l’exposant qui a réservé un kiosque à Québec Mines a le privilège de faire la promotion des produits et services de son organisation dans le cadre des discussions du groupe in de Québec Mines. En effet, les règles du groupe interdisent à tous les autres membres du groupe de publier du contenu à caractère publicitaire ou promotionnel.

Comment s’intégrer au groupe LinkedIn Québec Mines

Les règles du groupe in de Québec Mines

Voici les règles à respecter pour optimiser vos interventions en tant que membre, lorsque vous discutez ou commentez dans ce groupe.  
 
1.         SUJETS PRÉCONISÉS
Les sujets abordés dans le groupe in Québec Mines doivent concerner la vocation du groupe, être factuels et liés à la pratique des divers métiers et professions du secteur minier ou au contenu du congrès Québec Mines. Les opinions partisanes n’ont pas leur place dans les pages de ce groupe.

Ainsi, tout contenu soumis aux membres de ce groupe doit :

  • être de nature publique et respecter les droits d’auteur;
  • pouvoir être consulté par quiconque s’abonne à cette page;
  • être lié à la raison d’être de la page.

Il ne doit pas :

  • contenir de propos haineux ou injurieux;
  • véhiculer des opinions partisanes;
  • contenir de l’information confidentielle;
  • être une publicité ou une promotion (sauf pour les exposants qui ont réservé un kiosque à Québec Mines pour l’année en cours);
  • être hors sujet.

Les administrateurs du groupe se réservent le droit de retirer sans préavis tout contenu qui ne répond pas à ces exigences. Les membres sont, quant à eux, responsables du contenu qu’ils fournissent, tant sur le fond que sur la forme. Le ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles n’est pas responsable du contenu des sites Internet auxquels pourraient référer les membres de ce groupe.

Au plaisir de vous lire dans le groupe in Québec Mines!

Envoyer cet article
Numéros précédents | Questions et commentaires


© Gouvernement du Québec, 2013